le 15/04/2015 à 12h16

Dortmund : Klopp va partir ! (officiel)

Klopp est prêt à délaisser sa casquette d'entraîneur de Dortmund
Arrivé en 2008 au Borussia Dortmund, Jürgen Klopp a demandé la résiliation de son contrat pour l'été prochain. Le technicien allemand a décidé de jeter l'éponge trois ans avant la fin de son bail. Les dirigeants du BVB ont déjà ciblé son successeur.

«Si les dirigeants dénichent un coach capable de sortir le club de ce pétrin et de faire mieux que moi, je m'en irai immédiatement. Mais tant qu'il n'y a pas de meilleure solution, je ne peux pas m'en aller, la responsabilité est trop grande.» En décembre dernier, Jürgen Klopp expliquait qu'il ne jetterait pas l'éponge alors que le Borussia Dortmund occupait la dernière place en Bundesliga.

Depuis, le BVB est remonté au 10e rang et le technicien allemand est désormais prêt à s'en aller !

Klopp officialise son départ

Ce mercredi, Bild annonçait que Klopp avait demandé la résiliation de son contrat pour l'été prochain, alors que celui-ci court jusqu'en 2018. Une information officialisée en début d'après-midi par le BVB lors d'une conférence de presse. «J'ai eu le sentiment que je n'étais plus l'entraîneur idéal pour ce club» , s'est justifié le technicien. Il a en revanche précisé ne pas se sentir fatigué contrairement à ce qu'annonçait le média allemand.

Quasiment certain de ne pas disputer de Coupe d'Europe la saison prochaine, le coach de Dortmund a sans doute pensé qu'il était temps de tourner la page. Il a aussi certainement senti qu'un cycle prenait fin au sein d'un club avec lequel il a remporté deux titres de champion d'Allemagne, une coupe d'Allemagne, et atteint la finale de la Ligue des Champions en 2013. Bild affirme également que le Borussia aurait déjà ciblé son successeur : l'ancien coach de Mayence (2009-2014), Thomas Tuchel.

Une aubaine pour Manchester City ?

Si son nom a circulé du côté du Milan AC, c'est surtout à Manchester City que Klopp pourrait atterrir. Les Skyblues envisagent de se séparer de Manuel Pellegrini en raison de ses mauvais résultats cette saison et ont ciblé depuis longtemps le coach de Dortmund, en plus de Diego Simeone, qui a finalement prolongé à l'Atletico Madrid, et d'Alejandro Sabella, qui hésiterait à rejoindre le club mancunien. La solution Patrick Vieira est également évoquée pour la fin de saison. Avec les Citizens, Klopp bénéficierait de moyens colossaux pour recruter et ne verrait plus ses meilleurs éléments partir chaque année.

D'ailleurs, le départ de Klopp pourrait provoquer une nouvelle fuite des talents du côté de Dortmund qui a déjà perdu Mario Götze et Robert Lewandoswki ces dernières années. Mats Hummels pourrait céder aux sirènes de Manchester United, tandis que Marco Reus, qui a récemment prolongé, ne manque pas de courtisans avec le Real, le Barça ou encore le Bayern, et pourrait finalement se décider à partir. Le PSG pourrait quant à lui profiter de la situation pour Sven Bender. Bref, l'avenir s'annonce incertain au BVB...

Pensez-vous que le départ de Klopp est une énorme perte pour Dortmund ? Quel serait le meilleur club pour lui ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/04/2015 à 12h16
Ça a fait le BUZZ actuellement