le 21/04/2015 à 15h06

Transfert : Liverpool prépare un grand ménage estival !

Sterling et Balotelli pourraient quitter Liverpool cet été
Malgré une qualification en Ligue des Champions peu probable, Liverpool pourrait tout de même animer le prochain mercato. Les Reds devraient se séparer d'une dizaine d'éléments pour faire de la place au sein de l'effectif de Brendan Rodgers.

Cinquième de Premier League avec un match en moins, Liverpool compte sept points de retard sur la quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions. Autant dire que la présence des Reds lors de la prochaine édition de la plus prestigieuse des compétitions européennes est  très incertaine. Conscient d'être passé à côté de sa saison, le club de la Mersey a l'intention de modifier grandement son effectif cet été, selon le Daily Mail.

Cech visé pour remplacer Mignolet

Régulièrement décevant durant cet exercice 2014-2015, le gardien Simon Mignolet devrait être poussé vers la sortie. Pour le remplacer, Liverpool a coché le nom de Petr Cech et serait prêt à offrir 9 millions d'euros à Chelsea pour s'attacher les services du Tchèque, également courtisé par Arsenal, le Paris SG et le Real Madrid. Reste à savoir si le portier des Blues est prêt à faire une croix éventuelle sur la Ligue des Champions.

Du mouvement en défense, Gerrard déjà fixé

La défense va aussi connaître des modifications avec les départs de Glen Johnson et Kolo Touré, en fin de contrat. Prêté par l'Atletico Madrid, le latéral droit Javier Manquillo ne sera pas conservé. Quant à Martin Skrtel, il est annoncé très proche de Wolfsburg. Au milieu de terrain, on sait déjà que Steven Gerrard va rejoindre la MLS et le LA Galaxy. Le capitaine emblématique de Liverpool a peut-être fait la saison de trop car les hommes de Brendan Rodgers ont gagné seulement 39% des matchs auxquels le milieu de terrain a participé...

Pjanic, Kondogbia, Falcao, Llorente...

En revanche, pas question de se séparer de Jordan Henderson qui a récemment prolongé jusqu'en 2020. Même décision pour l'excellent Philippe Coutinho. Plusieurs pistes ont été évoquées ces dernières semaines pour renforcer l'entrejeu : Miralem Pjanic (Roma), Koke (Atletico) ou encore Geoffrey Kondogbia (Monaco). L'absence de C1 pourrait toutefois gêner les Reds pour attirer ces joueurs.

Si Daniel Sturridge est intouchable en attaque, ce n'est pas le cas pour Mario Balotelli, Fabio Borini et Rickie Lambert qui n'ont pas du tout convaincu. On sait déjà que Divock Origi arrivera en provenance de Lille, mais le Belge semble encore un peu tendre pour réellement enflammer Anfield. Radamel Falcao (Man Utd) a été proposé à Liverpool et pourrait être une piste sérieuse, tandis que l'option Fernando Llorente (Juve) est également étudiée.

Quid de Sterling ?

Enfin, reste à régler le cas Raheem Sterling. Sous contrat jusqu'en juin 2017, l'ailier a refusé la proposition de prolongation de ses dirigeants et semble vouloir rejoindre un plus grand club l'été prochain. Après Manchester City, Arsenal ou encore le Real Madrid, la Juventus Turin vient de s'ajouter à la liste des courtisans. Il ne faudra sans doute pas compter sur une vente de l'international anglais à moins de 40 millions d'euros.

Pour le remplacer, Liverpool a déjà étudié de nombreuses pistes. Memphis Depay (PSV), Theo Walcott (Arsenal), Pedro (Barça), Ezequiel Lavezzi (PSG) ou encore André Ayew (OM) sont des noms qui reviennent régulièrement sur les bords de la Mersey ces derniers mois. Mais la concurrence est rude et il n'est pas certain qu'une présence en Ligue Europa suffira à séduire la plupart de ces joueurs...

Selon vous, quels sont les postes à renforcer en priorité à Liverpool ? Que pensez-vous des pistes étudiées ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/04/2015 à 15h06
Ça a fait le BUZZ actuellement