le 25/04/2015 à 10h23

OM : Bielsa, droit dans le mur...

Marcelo Bielsa a-t-il atteint ses limites à l'OM ?
L'Olympique de Marseille a concédé sa 4e défaite de suite hier vendredi en s'inclinant 5-3 au Vélodrome contre le FC Lorient. S'il a toujours la cote auprès des supporters, Marcelo Bielsa aurait déjà fait son temps en revanche au sein du vestiaire olympien...

«Quand on prend cinq buts à domicile, il faut comprendre qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Maintenant, on a beau parlé… Mais ça ne vient pas. Il faut redoubler d'efforts, ne pas se prendre pour des autres et jouer au ballon. La tactique ? Il faut demander au coach, il y a beaucoup de choses à revoir. Tout le monde doit se remettre en question. Il faut surtout se poser les bonnes questions.»

A l'issue de la lourde défaite, la 4e de suite, de l'Olympique de Marseille à domicile contre Lorient vendredi (3-5), André Ayew affichait une grosse déception, teintée de colère et de frustration, au micro de beIN Sports. S'il a immédiatement invité ses partenaires à se remettre la tête à l'endroit et faire le nécessaire pour retrouver le chemin du succès au cours des prochains matchs, le Ghanéen, repositionné arrière gauche contre les Merlus, ce qui n'a pas vraiment été une réussite, a mis Marcelo Bielsa dans le même panier, laissant clairement entendre que tactiquement aussi, l'OM n'y était plus en cette fin de saison.

«Ses équipes poussées au suicide»

Face au club breton hier, l'entraîneur olympien a encore expérimenté, au détriment d'une base défensive solide, avec Ayew latéral gauche donc, mais aussi Lemina arrière droit après la sortie de Dja Djedje, blessé, plutôt que Fanni laissé sur le banc. Par ailleurs, El Loco a aussi affiché une attitude négative sur sa glacière. Alors qu'il nous avait habitués à donner de sa personne devant son banc, exhortant ses joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes, l'Argentin est resté cette fois très longtemps assis sur sa glacière, dépité par la prestation de son équipe. Et comme s'il savait qu'il ne pouvait pas changer grand-chose au scénario de la partie. Après la rencontre, Bielsa a d'ailleurs mis le doigt sur ce qu'il croit être le problème de son équipe : le mental.

Et après 4 défaites de suite, le sentiment d'un ressort cassé dans la relation entraîneur-joueurs à l'OM est vivace. Une impression confirmée par un proche du club phocéen à L'Equipe ce samedi : «Ils ne le diront jamais publiquement mais la vérité, c'est que beaucoup de joueurs veulent partir la saison prochaine si Bielsa reste.» Passé de héros à problème en un rien de temps, cette saison est un peu le résumé de la carrière de l'Argentin : un technicien génial... mais génialement borné aussi.

«Ses équipes sont à son image : géniales, merveilleuses, authentiques, mais incapables de changer. La rigidité et l'exigence de Marcelo finissent par le trahir, et poussent ses équipes au suicide», confiait son ami Oscar Scalona à So Foot en septembre dernier. Sept mois plus tard, Bielsa est toujours le même.

Que pensez-vous de Bielsa ? A-t-il déjà fait son temps à l'OM ou au contraire lui faites-vous toujours confiance ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/04/2015 à 10h23
Ça a fait le BUZZ actuellement