le 27/04/2015 à 14h13

PSG : un changement possible de nom, Saint-Germain dément mais qu'en pensent les Qataris ?

Les Qataris pourraient aimer l'idée d'un changement de nom.
Dans les années à venir, le Paris Saint-Germain ambitionne de changer de centre d'entraînement et pourrait quitter Saint-Germain-en-Laye, dont le nom est associé au club depuis sa création. Les Qataris en profiteront-ils pour changer aussi le nom du club ?

Le Paris Saint-Germain pourrait connaître l'un des grands tournants de sa jeune histoire. Fondé en 1970 de la fusion du Stade Saint-Germain et du Paris Football Club, le club de la capitale changera-t-il de nom en cas de départ du centre d'entraînement de la ville de Saint-Germain-en-Laye.

Un déménagement problématique

Depuis l'arrivée à la tête du club des Qataris en 2011, le PSG a l'objectif de construire un nouveau centre d'entraînement à l'horizon de la saison 2017 ou 2018. À la recherche d'un terrain capable d'accueillir cette nouvelle structure, les dirigeants parisiens envisageraient un déménagement de Saint-Germain-en-Laye.

En effet, d'après les informations du quotidien Le Parisien, le terrain proposé par la mairie de Saint-Germain ne correspondrait pas aux attentes des dirigeants du club notamment à cause des coûts engendrés par la dépollution des terres. Et le PSG serait donc prêt à déménager vers Poissy ou Thiverval.

Le maire de Saint-Germain dément

Conséquence directe de cet éventuel déménagement, le Paris Saint-Germain pourrait être obligé de changer de nom, toujours selon le quotidien Le Parisien ! La ville de Saint-Germain-en-Laye ne souhaiterait plus être associée à l'équipe en cas de départ du centre d'entraînement. Une intention formellement démentie par le maire de Saint-Germain, Emmanuel Lamy auprès du journal 20 Minutes.

«C'est une rumeur fantaisiste . J'ai d'ailleurs appelé l'auteur de l'article pour savoir pourquoi il faisait prêter de tels propos à la Mairie. Le PSG, c'est Paris et Saint-Germain, et les deux noms sont indissociables à l'identité du club» , a-t-il affirmé. «Nous n'avons jamais fait une telle demande auprès du club, et nous ne le ferons jamais» , a-t-il précisé.

Paris sans Saint-Germain, les Qataris ne diraient pas non...

Cette menace supposée aurait sans doute été une bonne nouvelle pour les Qataris. Depuis leur prise de contrôle de l'équipe en 2011, les nouveaux dirigeants du PSG ont toujours eu l'intention d'associer l'image de ce club à la ville de Paris, capitale de la France au rayonnement mondial, pour en faire une vitrine. Délaisser Saint-Germain-en-Laye ne les aurait donc pas gênés, au contraire.

Déjà en 2012, le changement de logo avait parfaitement démontré cette intention de minimiser les références à Saint-Germain-en-Laye avec l'inscription «Paris» en grand et le nom de «Saint-Germain» en petit. Sans oublier également la disparition du berceau qui symbolisait la naissance de Louis XIV dans la sous-préfecture des Yvelines.

Si un changement de nom serait mal vécu par les supporters historiques du Paris Saint-Germain ou encore par certains anciens joueurs du club, cette modification pourrait finalement être bénéfique aux intérêts des dirigeants qataris afin de rêver encore plus grand…

Que pensez-vous d'un éventuel changement de nom du Paris Saint-Germain ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 27/04/2015 à 14h13
Ça a fait le BUZZ actuellement