le 28/04/2015 à 10h16

ASSE : Renard suspendu à une décision de Galtier

Hervé Renard est le favori pour succéder à Christophe Galtier.
Souhaitant découvrir autre chose, Christophe Galtier pourrait quitter l'AS Saint-Etienne à l'issue de la saison, à un an du terme de son contrat. Pour lui succéder en cas de départ, son remplaçant est déjà tout trouvé. Hervé Renard attend aujourd'hui que la place se libère.

«Il a envie de partir. Il aimerait découvrir autre chose. Il se demande quels moyens il aura pour faire son équipe. Il n'a pas eu exactement celle qu'il voulait cette année», confiait la semaine dernière un proche de Christophe Galtier au Parisien. On le sait, l'entraîneur stéphanois, même s'il dispose encore d'une année de contrat, a de bonnes chances de quitter l'AS Saint-Etienne à l'issue de la saison.

En poste depuis la fin de l'année 2009, Galtier avait jusqu'ici le sentiment de faire progresser toujours un peu plus son équipe. Mais ce n'est désormais plus le cas. Et comme, il l'a déjà signifié à plusieurs reprises par le passé, il ne souhaite pas rester si on ne lui donne pas les moyens de viser toujours plus haut, cette saison 2014-15 pourrait bien être la dernière de Galtier sur le banc stéphanois. Surtout s'il venait à être approché par l'Olympique de Marseille pour succéder à Marcelo Bielsa qu'on ne voit pas rester une deuxième saison consécutive sur la Canebière.

«Pour l'instant, il faut patienter»

Mais s'ils souhaitent conserver leur entraîneur, c'est leur priorité, les dirigeants du club du Forez ont toutefois anticipé un éventuel départ en mettant déjà la main sur son successeur. C'est presque une certitude désormais : si Galtier s'en va, Hervé Renard lui succédera sur le banc des Verts. Même l'actuel sélectionneur de la Côte d'Ivoire, s'il refuse d'alimenter les rumeurs, a du mal à masquer son envie de diriger l'ASSE dans un avenir proche. Très proche même.

«Saint-Etienne, c'est très simple. Il y a un entraîneur à qui il reste un an de contrat. Pour l'instant, il n'y a rien qui puisse évoluer. C'est lui qui détient la clé de son avenir. Tant qu'il n'y aura pas de décision de ce côté-là, il n'y a pas lieu de spéculer. Pour l'instant, il faut patienter», indique l'ex-entraîneur de Sochaux dans les colonnes du Dauphiné Libéré.

Si Galtier annonce son départ au soir de la 38e journée, il ne faudra pas chercher bien loin le nom de son successeur. Même s'il a remporté la CAN, sa deuxième, en février dernier, Renard entretient des relations assez compliquées avec la Fédération ivoirienne et n'a jamais caché vouloir revenir entraîneur en Ligue 1, et si possible dans un club ambitieux installé dans le premier tiers du championnat. On y est.

Que pensez-vous de la possible arrivée de Renard sur le banc de Saint-Etienne ? Voyez-vous Galtier continuer une saison de plus dans le Forez ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/04/2015 à 10h16
Ça a fait le BUZZ actuellement