le 30/04/2015 à 14h54

PSG : les supporters attaquent l'UEFA en justice pour le fair-play financier, mais le club ne bronche pas...

Les supporters du PSG assignent l'UEFA au tribunal.
Une association des supporters du Paris Saint-Germain a décidé d'assigner en justice l'UEFA afin de lutter contre le fair-play financier. Une initiative qui n'est pas soutenue par le club de la capitale.

Le Paris Saint-Germain pourra visiblement toujours compter sur ses fans. À quelques jours de l'annonce des sanctions infligées aux clubs qui ne respectent par le fair-play financier mis en place par l'UEFA, une association de supporters du PSG est décidée à faire bouger les choses en assignant l'instance européenne devant le tribunal.

Les supporters parisiens se mobilisent

En effet, l'Association des supporters en colère contre le fair-play financier (ASCFPF) a attaqué l'UEFA devant le tribunal de grande instance de Paris mercredi selon les informations du quotidien Le Parisien. «La sanction de l'UEFA a interdit au PSG de verser des indemnités de transfert trop importantes et donc de convaincre des clubs concurrents de lui céder certains joueurs. Cette stagnation de l'effectif parisien a impacté les performances du club et le spectacle proposé aux supporters» , avance l'ASCFPF.

Avec un dossier de 57 pages comprenant de nombreuses études économiques, ce groupe tente de démontrer l'injustice du fair-play financier visant à protéger les anciens clubs comme le Bayern Munich et le FC Barcelone tout en empêchant l'émergence de nouvelles puissances comme le PSG. Dans ce document, l'association présente également les nombreux désagréments du fair-play financier pour les supporters, notamment la hausse du prix des places au Parc des Princes.

Silence radio du PSG

Malgré ce combat visant à défendre avant tout les intérêts de l'équipe de la capitale, l'ASCFPF n'a pas reçu le soutien des dirigeants parisiens. Contacté par le quotidien Le Parisien, le club n'a même pas souhaité réagir. L'avocat à l'initiative de cette action en justice, François Brunet, a pourtant tenté de contacter les Qataris.

«Oui nous avons contacté le PSG, mais il a refusé de nous soutenir. On aurait préféré que le club soit derrière nous, mais nous comprenons son attitude car l'UEFA fait peur. Sauf à nous et aux supporters qui sont derrière nous» , a prévenu Brunet.

Bien évidemment, le Paris Sait-Germain n'a pas d'intérêt à se mettre l'UEFA à dos. Selon les dernières informations, l'actuel leader de la Ligue 1 aurait trouvé un accord avec l'instance européenne afin d'augmenter l'enveloppe transfert du club à hauteur de 80 millions d'euros pour le prochain mercato.

Pas la première assignation contre l'UEFA

Et surtout, le PSG sait parfaitement que cette action en justice a très peu de chance d'aboutir. En effet, ce n'est pas la première fois que l'UEFA est assignée devant un tribunal concernant le fair-play financier. L'avocat à la base de l'arrêt Bosman, le Belge Jean-Louis Dupont, a porté cette affaire devant la commission européenne afin de démontrer l'illégalité du fair-play financier selon la législation européenne. Et même avec ce grand avocat, la plainte a été jugée sans fondement l'an dernier. Néanmoins, Jean-Louis Dupont n'a pas dit son dernier mot et continue sa bataille contre le fair-play financier…

Même si l'initiative de défendre son club est belle de la part des supporters parisiens, elle est vouée à l'échec pour le moment. Plutôt que de combattre le fair-play financier, le Paris Saint-Germain a décidé de s'en accommoder en passant des accords avec l'UEFA, sûrement le meilleur moyen pour rêver plus grand.

Que pensez-vous de cette action menée par les supporters parisiens ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 30/04/2015 à 14h54
Ça a fait le BUZZ actuellement