le 20/11/2003 à 20h20

Desailly : capitaine pour l'Euro ?

Bien que vous soyez tous unanimes et peu avares d'éloges quant à la carrière du défenseur français, vous êtes presque la moitié (47%) à penser qu'il ne devrait pas être capitaine à l'Euro. Vos arguments : une concurrence importante à son poste et la présence d'autres joueurs expérimentés en sélection. 

Les avis ont donc été très divisés quant à l'avenir de Marcel Desailly en sélection. Beaucoup d'entre vous pensent d'une part, qu'il a fait une carrière exemplaire, mais qu'il est temps pour lui de céder sa place aux jeunes internationaux prometteurs (les noms de Mexès, Gallas, Silvestre, Boumsong et même Squillacci sont souvent revenus dans vos messages). La principale raison, c'est son manque de vitesse grandissant, imputable à l'âge du joueur. D'autre part, vous soulignez que l'équipe de France ne manque pas de joueurs d'expérience, tel Zidane, Thuram ou encore Vieira. Ceux qui pensent le voir capitaine au Portugal en juin, mettent en avant son expérience et son esprit compétiteur indispensable en joutes internationales. Globalement, vous êtes d'accord pour affirmer que le joueur a actuellement la confiance de Santini, mais qu'elle n'est pas forcément éternelle. 

OUI : son expérience est indispensable en vue de l'Euro

35% d'entre vous pensent très clairement que "Marcello" sera encore capitaine des Bleus d'ici l'Euro. 

Premièrement, vous estimez que sa présence est "indispensable pour l'Euro 2004" (Nach). Le même Nach ajoute que "dans ce genre de compétition, il est essentiel d'avoir des joueurs d'expérience en défense", ce que confirme Fransan : "Desailly a pour lui l'expérience, ce qui est énorme dans une compétition de haut niveau". Christophe partage cet avis en se penchant sur la mentalité du joueur, qu'il compare à Paolo Maldini, l'Italien : "Il est solide et a une énorme envie de jouer. Trapattoni (sic : sélectionneur de l'Italie) veut rappeler Maldini, aussi agé que le français, car ce sont des guerriers, les jeunes sont là mais pas affûtés pour une grande compétition".

Deuxièmement, vous pensez que Santini ne modifiera pas ses plans si peu avant l'Euro, d'autant plus que le joueur sera boosté par l'idée de finir sa carrière internationale en beauté. C'est l'avis qu'exprime Andrew, pour qui "Marcello sera capitaine lors du prochain Euro. Ce sera son dernier, et c'est un super compétiteur qui mérite de porter le brassard. Couplé à Gallas, Boumsong ou Mexès, il formera une charnière centrale à fière allure". Fayeur voit plutôt l'aspect "pratique", en indiquant que "Desailly sera sans doute capitaine à l'Euro car Santini ne va pas nommer un nouveau capitaine à la veille d'un évènement aussi important". Enfin, Rudi souligne un aspect fort probable et important : "Si Santini retient Desailly dans les 23, ce sera comme titulaire et capitaine. Si ce n'était pas le cas, cela jetterait un froid terrible, mettant en danger l'équilibre du groupe et les résultats". Il indique par là que le capitanat ou non du joueur déterminera sa présence à l'Euro et vice versa. 

En effet, il est peu probable que le joueur accepte de se contenter d'un statut de remplaçant, qui pourtant conviendrait à ses caractéristiques selon certains d'entre vous.

Les mitigés : Le capitanat de Desailly peut être remis en cause

Voici la partie d'entre vous (18 %) qui pense voir "Marcello" ou "le Roc", comme vous aimez le nommer, porter le brassard à l'Euro, tout en pensant que d'autres joueurs méritent de jouer à sa place. Chris : " si Marcel Desailly va à l'Euro et est titulaire, je pense qu'il doit avoir le brassard, mais des Mexès, Boumsong, Gallas ou Evra ont besoin aussi de jouer". Loïc, quant à lui, affirme que "le challenge que lui propose Chelsea cette année est digne de lui faire retrouver son meilleur esprit de compétition". Cependant, il y ajoute plusieurs bémols, comme son manque de vitesse ("il est souvent battu contre les attaquants du type vif, rapide et technique"), ou la présence de concurrents : "de plus, il y a beaucoup de joueurs dans l'axe qui sont très bons". Pour Loïs, le recordman des sélections (111) sera du voyage à l'Euro même si "Thuram peut prendre sa place si Sagnol occupe le flanc droit".

C'est Rudi qui fait la synthèse de ces avis mitigés : "Les joueurs susceptibles de succèder à Desailly sont nombreux et les associations possibles le sont encore plus. Le capitanat de l'international pourrait donc être remis en cause par la concurrence à son poste, et dépendra forcément de ses prestations personnelles tout au long de l'année".

Beaucoup d'entre vous pensent donc que rien n'est joué quant au rôle de titulaire à l'Euro, même si le joueur de Chelsea a toujours une longueur d'avance. Par contre, l'autre partie (c'est à dire les 47%), estime que son temps de gloire est révolu et que par conséquent, il devrait céder prochainement son brassard.

NON : Eviter la compétition de trop 

Pour près de la moitié de vous, il est temps pour le plus expérimenté des Bleus de céder sa place et donc son capitanat. 
Vous n'avez pas oublié de saluer la carrière du joueur, tel Aurélien, pour qui "Desailly a sans aucun doute marqué l'histoire de l'Equipe de France". Mais pour vous, Desailly n'a plus le niveau de ses meilleures années, pour des raisons physiques logiques :

-"aujourd'hui, Desailly n'a plus l'impact physique sur lequel il a battit l'essentiel de sa carrière, en défense, il faut compter sur un joueur rapide, fort dans les duels" Aurélien.
-"malgré son sens du placement, il est trop juste physiquement pour pouvoir postuler à un rang de titulaire indiscutable" Coco.

A travers ces arguments, vous sous entendez que le défenseur n'est pas assuré d'être titulaire, et par conséquent, voit son statut de capitaine compromis.Vous estimez également que la succession est prête à succéder au joueur, comme Benoît, pour qui "il faut laisser la place aux jeunes, notamment Mexès qui devrait jouer plus" ou encore Krimo : "N'oublions pas la jeunesse qui pousse derrière".
Au final, vous pensez soit qu'il est temps pour Desailly de mettre un terme à sa carrière internationale ("il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter", Benoît) soit qu'il n'est pas apte à être titulaire, et donc capitaine, mais plutôt remplaçant de luxe ("Je le vois plus dans un rôle de joker de luxe, que Santini ferait rentrer sur les fins de match à fort enjeu, où la pression est gigantesque").

Le capitanat de Desailly à l'Euro ne vous apparaît donc pas comme assuré. Quelque soit votre avis, vous évoquez à la fois des arguments favorables (expérience, mentalité du joueur) et défavorables (physique, concurrence) preuve que le cas du joueur est complexe. Ceci induit que le choix de Jacques Santini découlera d'une longue réflexion, que les prochains matches amicaux nourriront.
Merci à vous chers lecteurs et à la semaine prochaine...

Par Nicolas Jucha, le 20/11/2003 à 20h20
Ça a fait le BUZZ actuellement