le 04/05/2015 à 11h02

Chelsea : un champion ennuyeux, vraiment ?

La joie des joueurs de Chelsea après leur sacre
Chelsea a décroché son cinquième titre de champion d'Angleterre en s'imposant face à Crystal Palace (1-0) dimanche. Si les Blues sont récompensés de leur belle saison, les observateurs ne sont pas tous tendres avec la formation de José Mourinho, pointé du doigt pour le jeu pratiqué par ses joueurs.

Deux ans après son retour, José Mourinho a replacé Chelsea tout en haut de la hiérarchie en Angleterre en décrochant dimanche le titre de champion grâce à un succès face à Crystal Palace (1-0). Une courte mais précieuse victoire comme souvent cette saison. Car si le club londonien a dominé le championnat, son jeu n'a pas vraiment séduit les observateurs.

R. Gullit - «son équipe est ennuyeuse»

«Après une première partie de saison très séduisante, Mourinho a mis le frein à main. Son équipe est ennuyeuse et les joueurs dont il dispose méritent mieux. Mourinho fait jouer Chelsea de façon très calculatrice. Pour moi, c'est très étonnant, vu ce que ses joueurs sont capables de faire» , a lâché Ruud Gullit au Sunday Mirror. Ennuyeux, c'est le qualificatif qui revient souvent depuis plusieurs mois pour évoquer le jeu des Blues.

«Vous savez ce qui est ennuyeux ? Ne pas remporter le titre de champion pendant dix ans. Ça, c'est vraiment ennuyeux» , avait répondu Mourinho après le nul (0-0) contre Arsenal, glissant au passage un tacle à son ennemi Arsène Wenger. Avec 69 buts inscrits en 35 journées, Chelsea est tout de même loin des 102 buts de Manchester City en 2013-2014. «Si le nombre de buts marqués indique si une équipe est ennuyeuse ou non, nous avons dix-huit équipes plus ennuyeuses que nous» , estime cependant le technicien portugais.

Cinquième attaque la plus prolifique d'Europe

Car en effet, Chelsea possède la deuxième meilleure attaque (69 buts) de Premier League avec seulement deux buts de moins que Manchester City (71). Toutes compétitions confondues, les Blues se placent même au 5e rang européen des attaques les plus prolifiques avec 2,06 buts inscrits par match en moyenne. Seuls le FC Barcelone (3,00 b/m), le Real Madrid (2,72 b/m), le Bayern Munich (2,49 b/m) et Wolfsbourg (2,08 b/m) font mieux. Autant dire que la formation de José Mourinho fait tout de même trembler les filets cette saison.

Alors, certes, Chelsea gère souvent ses matchs et donne l'impression de ne pas toujours jouer à fond après avoir ouvert le score, mais la recette fonctionne avec seulement trois défaites toutes compétitions confondues. Pour cela, Mourinho s'est notamment appuyé sur une solidité défensive impressionnante avec 17 matchs sans but encaissé en championnat et la meilleure défense (27 buts pris) devant Southampton (28). Et tant pis si cela déplaît à certains.

J. Mourinho - «impossible ici de gagner 8-0»

«C'est impossible ici de battre des équipes 6-0 ou 8-0. Le football anglais est mon préféré. Je pourrais être malin et, comme d'autres managers, choisir une équipe et un pays où il est facile d'être champion, où ils peuvent calmement fêter leur succès» , a fait remarquer Mourinho après le sacre, réglant quelques comptes avec le football espagnol. «J'ai choisi un pays où il est difficile de gagner» , a-t-il ajouté. Et il y est parvenu. Encore une fois...

Et vous, que pensez-vous du jeu de Chelsea ? Et de la réussite de Mourinho ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/05/2015 à 11h02
Ça a fait le BUZZ actuellement