le 07/05/2015 à 11h12

Fair-play financier : ce qui attend le PSG et Monaco cet été

Le PSG et Monaco auront une marge de manoeuvre limitée cet été
Le Paris Saint-Germain sera toujours sérieusement handicapé par le fair-play financier cet été et l'UEFA a choisi de ne pas gonfler l'enveloppe accordée au club de la capitale. L'AS Monaco devrait aussi écoper de sanctions.

Toujours sous le coup des restrictions liées au fair-play financier, le Paris Saint-Germain espérait un assouplissement de ses sanctions cet été. Seuls quelques ajustements ont été accordés par l'UEFA. Alors qu'un possible accord était évoqué pour l'augmentation de l'enveloppe transferts à hauteur de 80 millions d'euros, ce ne sera pas le cas à en croire les informations de RMC.

Une enveloppe de 55 M€

Le club de la capitale devra donc bien se contenter de 55 millions d'euros, hors ventes éventuelles, pour recruter cet été. L'UEFA ayant autorisé une enveloppe de 60 millions d'euros plus les 5 millions non dépensés l'été dernier, moins les 10 millions de l'option d'achat de Serge Aurier. En revanche, le PSG pourra utiliser cet argent pour recruter plusieurs joueurs, et non plus un seul.

Autant dire que les Parisiens devront vendre pour espérer s'offrir un joueur comme Paul Pogba et renforcer plusieurs postes. Le Paris SG pourrait toutefois opter pour un prêt avec option d'achat d'un grand joueur pour contourner habilement ses sanctions qui prendront fin à l'été 2016. A noter également que l'actuel leader de la Ligue 1 devrait pouvoir s'appuyer sur 22 joueurs en Ligue des Champions contre 21 cette saison.

Monaco aussi sanctionné

Mais Paris ne devrait plus être le seul club français concerné par les sanctions du fair-play financier. Selon les informations de L'Equipe, l'AS Monaco pourrait écoper d'une amende d'une dizaine de millions d'euros, dont trois millions à régler dès la fin de la saison. L'ASM pourrait être dispensée du reste de la somme si ses comptes sont rapidement équilibrés. Au vu des efforts réalisés depuis un an, l'UEFA estime que le club du Rocher sera assez vite en conformité avec les règles du FPF.

Pour rappel, Monaco a vendu James Rodriguez au Real Madrid pour 80 millions d'euros et devrait se séparer de Radamel Falcao qui lui a déjà rapporté 10 millions d'euros avec son prêt payant à Manchester United. Les Monégasques avaient également récolté 8 millions d'euros avec la vente d'Emmanuel Rivière à Newcastle. Avec les recettes de la Ligue des Champions cette saison, l'ASM devrait être en règle avant 2016-2017, comme le demande l'UEFA.

En attendant, les Monégasques verront leurs transferts surveillés cet été avec l'obligation d'équilibrer les achats et les ventes. Le club du Rocher n'avait de toute façon pas l'intention de faire des folies. Et comme le PSG, une limitation du nombre de joueurs inscrits en Coupe d'Europe est également possible. Des sanctions acceptées par l'ASM pour ne pas risquer des peines plus sévères si son dossier avait été transmis à la chambre de jugement en cas de contestation.

Que pensez-vous des sanctions du fair-play financier pour le PSG et Monaco ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/05/2015 à 11h12
Ça a fait le BUZZ actuellement