le 09/05/2015 à 14h32

Lyon : Lacombe annonce la couleur pour le mercato, des discussions pour un défenseur de Serie A...

Lacombe fait le point sur le mercato estival de l'OL
Un retour en Ligue des Champions la saison prochaine ne devrait pas bouleverser les habitudes de l'Olympique Lyonnais sur le marché des transferts. Bernard Lacombe fait le point sur ce que pourrait être le mercato du club rhodanien, qui a entamé des discussions avec l'Udinese pour un défenseur français.

Avant d'affronter Caen ce samedi (17h00), l'Olympique Lyonnais possède six points de retard sur le PSG. Si un faux-pas est interdit, les espoirs de titre sont tout de même très minces. En revanche, une qualification directe pour la Ligue des Champions est quasi certaine puisque l'OL possède six points d'avance sur Monaco (3e). A quel mercato faut-il donc s'attendre du côté de Lyon pour bien figurer sur la scène européenne ?

Objectif n°1 : conserver les pépites

La priorité déjà annoncée par Jean-Michel Aulas est de conserver les meilleurs éléments. «Je suis d'accord avec le président quand il dit qu'il ne vendra pas. Mais il va falloir revoir deux ou trois contrats, bien sûr» , a expliqué Bernard Lacombe dans les colonnes de L'Equipe ce samedi. Le conseiller spécial du président songe notamment aux contrats de Nabil Fekir et Clément Grenier. Le premier veut un meilleur salaire (50 000 € mensuels) et il est annoncé dans le viseur du PSG et d'Arsenal, tandis que le bail du second se terminera en juin 2016.

Egalement courtisé par Paris et plusieurs cadors européens, Alexandre Lacazette est aussi amené à rester, même si le joueur n'a jamais totalement fermé la porte. «Alex a tellement souvent fait tourner les choses, pour nous, cette saison. Bien sûr, il faut le garder» , assure Lacombe. Sauf en cas d'offres déraisonnables cet été, l'OL devrait réussir à conserver ses meilleurs éléments, qui n'ont d'ailleurs jamais affiché l'envie de quitter le club rhodanien.

Mais l'effectif actuel devra tout de même être renforcé. Et encore une fois, l'OL devrait se montrer raisonnable sur le marché des transferts, même si les Gones sont prêts à faire quelques efforts financiers. «On cherche des joueurs d'un bon niveau qui aient une marge de progression. Mais je pense que si on est en Ligue des Champions, on fera un recrutement un peu plus important sur un ou deux joueurs.»

Des discussions pour Heurtaux

Selon La Gazzetta dello Sport, le club rhodanien a entamé des discussions avec l'Udinese pour le transfert du défenseur central Thomas Heurtaux (26 ans). Egalement ciblé par l'AS Rome, l'Inter Milan et la Lazio Rome, l'ancien Caennais est évalué à 10 millions d'euros. Devenu l'un des cadres du club du Frioul, qu'il a rejoint en 2012, le natif de Lisieux a emmagasiné de l'expérience en Italie et possède l'avantage de bien connaître la L1. On sait aussi que Lyon s'intéresse au défenseur du Dinamo Zagreb, Jozo Simunovic (20 ans), évalué entre 4 et 5 millions d'euros.

Si un élément défensif est attendu, un renfort en attaque est aussi souhaité. Il est vrai que cette saison, derrière Lacazette, Fekir et Njie, Yattara, Benzia ou Cornet ne se sont pas vraiment illustrés. Pour le moment, aucun nom n'a encore filtré. Mais l'OL sait très bien que recruter un attaquant efficace à un prix raisonnable n'est pas une mince affaire...

Selon vous, quels sont les postes à renforcer pour l'OL ? Que pensez-vous de la piste Heurtaux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/05/2015 à 14h32
Ça a fait le BUZZ actuellement