le 10/05/2015 à 13h13

OM : son avenir, Bielsa, les jeunes... André Ayew fait le point

André Ayew pourrait rester à l'OM en cas de Ligue des Champions.
Avant une rencontre décisive pour la course au podium face à l'AS Monaco, André Ayew s'est livré sur de nombreux sujets. Son avenir, Marcelo Bielsa ou encore ses jeunes partenaires, l'international ghanéen n'a écarté aucune question.

Pour beaucoup de supporters phocéens, André Ayew incarne véritablement l'âme de l'Olympique de Marseille. Formé au club et fils d'une des légendes de l'OM, l'international ghanéen s'est imposé comme l'un des cadres de l'effectif olympien depuis plusieurs saisons.

Avant un match très important pour la course au podium en Ligue 1 face à l'AS Monaco, le Marseillais s'est confié sur de nombreux thèmes lors d'une interview accordée à Téléfoot.

Son avenir lié à la Ligue des Champions

Bien évidemment, la principale question autour d'André Ayew concerne son futur. En fin de contrat avec l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain n'a pas encore pris sa décision alors que plusieurs grands clubs européens, comme l'AS Roma et Liverpool, seraient intéressés par ses services. Et malgré certaines propositions, le Ghanéen n'écarte pas l'idée d'une prolongation à l'OM.

«Je n'ai pas encore pris ma décision, mais oui il y a une possibilité de rester, a assuré Ayew. On en a parlé avec Vincent Labrune, on en parle encore, mais c'est compliqué de discuter car sans Ligue des Champions ça sera beaucoup plus difficile financièrement pour le club.»

Avec un salaire de 300.000 € brut par mois, André Ayew est l'un des plus gros salaires de l'OM et de tels émoluments ne rentrent pas dans la grille des salaires souhaitée par Vincent Labrune. Comme le Ghanéen l'a récemment confié, une baisse de son salaire n'est pas à envisager et sans une qualification pour la Ligue des Champions, une prolongation à l'OM serait donc impossible.

Bielsa lui a beaucoup apporté

Et s'il laisse la porte ouverte à son club formateur, c'est qu'Ayew est heureux à Marseille. Alors que de nombreuses rumeurs avaient annoncé que les cadres du vestiaire marseillais avaient lâché Marcelo Bielsa, l'Olympien a démenti fermement cette information. Le milieu de terrain a même souligné l'impact bénéfique de la méthode exigeante du technicien argentin sur lui.

«C'est une méthode qui n'est pas facile, elle est dure, il faut savoir gérer mais je ne pense pas que le groupe a été usé physiquement ou mentalement, a jugé Ayew. Bielsa a cette force, il te fait croire en lui. Personnellement, il m'a beaucoup apporté.»

Des jeunes avec du potentiel mais…

Néanmoins, tout n'est pas rose à l'OM. Selon les informations du quotidien Le Parisien, André Ayew serait lassé par le «projet Dortmund» de ses dirigeants qui vise à recruter de jeunes espoirs pour les faire progresser et les revendre beaucoup plus cher un peu plus tard. Même s'il n'a pas clairement parlé de lassitude, le Marseillais a confié que le manque d'expérience de certains jeunes joueurs était préjudiciable aux résultats du club.

«La plupart des jeunes ont vraiment un potentiel au-dessus de la moyenne. Mais à l'heure actuelle, on ne va pas comparer un joueur de 20 ans avec un joueur de 30 ans qui a de la bouteille, qui a déjà joué des gros matchs. L'expérience de certains joueurs du PSG, de Monaco, ça ne s'achète pas», a lâché l'Olympien.

À 25 ans, André Ayew se retrouve à un moment charnière de sa carrière. Totalement libre cet été, l'international ghanéen va devoir prendre une décision très importante pour son futur. Si l'Olympique de Marseille ne parvient pas à accrocher une qualification pour la Ligue des Champions, l'avenir d'Ayew s'écrira à l'étranger, mais sinon, tout restera encore possible...

Que pensez-vous des déclarations d'André Ayew ? Quel avenir voyez-vous pour lui ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 10/05/2015 à 13h13
Ça a fait le BUZZ actuellement