le 12/05/2015 à 14h24

Bordeaux : le contrat de Gourcuff est prêt, à Sagnol de jouer maintenant

Yoann Gourcuff acceptera-t-il de revenir à Bordeaux ?
En fin de contrat en juin prochain, Yoann Gourcuff devrait quitter l'Olympique Lyonnais cet été. Bordeaux, qui souhaite le récupérer, lui a déjà préparé un contrat. Mais c'est surtout le discours de Willy Sagnol qui séduira, ou non, le milieu de terrain.

Même si Jean-Michel Aulas manifeste toujours l'envie de le conserver, Yoann Gourcuff (28 ans), dont le contrat expire en juin prochain, a toutes les chances de quitter l'Olympique Lyonnais cet été. Le milieu de terrain offensif pourrait notamment retrouver son ancien club de Bordeaux, prêt à l'accueillir durant l'intersaison.

Le club aquitain est prêt à transmettre une offre à l'international tricolore : un contrat de trois ans et un salaire brut annuel fixé à 1,5 million d'euros, le tout accompagné de différentes primes, précise le quotidien régional Sud-Ouest ce mardi. «On n'a pas absolument besoin d'une tête de gondole mais cela ne veut pas dire qu'on ne serait pas heureux de le voir revenir à Bordeaux», a fait savoir de son côté le président des Girondins, Jean-Louis Triaud.

Le projet plus important que le salaire

Si Gourcuff veut revenir à Bordeaux, la porte lui est donc grande ouverte. Mais à en croire l'avocat du Lyonnais, qui vient de rencontrer Willy Sagnol, l'offre des Girondins ne suffira pas à convaincre celui qui est aussi passé par le Stade Rennais et le Milan AC, de revenir. Non, l'entraîneur bordelais devra aussi trouver les mots.

«Le point de départ de sa réflexion sera l'écoute du projet sportif exprimé par l'entraîneur, annonce Didier Poulmaire. Cet échange sera déterminant. Puis il va analyser la situation du club dans lequel on lui propose de s'intégrer. Vers quoi il se dirige, quelles sont les intentions de l'actionnaire. (...) La question des moyens se posera, ce ne sera pas forcément sur la rémunération de Yoann.» En clair, Gourcuff veut entendre de Sagnol que celui-ci a l'intention d'en faire l'un de ses hommes de base et que les Marine et Blanc se doteront d'une équipe capable de se mêler à la lutte pour le podium la saison prochaine. A ce moment-là, le milieu de terrain se laissera peut-être convaincre...

Que pensez-vous du cas Gourcuff ? Le voyez-vous revenir à Bordeaux cet été ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/05/2015 à 14h24
Ça a fait le BUZZ actuellement