le 13/05/2015 à 17h16

Lens : la mise au point de Martel sur l'avenir du club

Martel est confiant pour l'avenir du RC Lens
En proie à des difficultés financières, le RC Lens terminera bien la saison. Gervais Martel l'assure et annonce une équipe compétitive pour la saison prochaine en Ligue 2. Le président des Sang et Or va injecter 15 millions d'euros de sa holding et assure avoir trouvé un nouvel investisseur étranger.

Si Jean-Michel Aulas souhaitait récupérer les trois points de sa défaite face à Lens (0-1) le 24 août dernier sur tapis vert, en cas de dépôt de bilan du RCL, le président de l'OL devra sans doute faire une croix sur cet espoir. Dans un entretien accordé à France Football, Gervais Martel assure avoir les moyens nécessaires pour boucler la saison.

«on va aller jusqu'à la fin de l'exercice»

«Dès le 15 mai, j'enverrai à la DNCG le budget définitif de la saison en cours. Dire qu'il va manquer de l'argent, c'est des conneries tout ça. On va aller jusqu'à la fin de l'exercice» , affirme le président des Sang et Or. Si un trou de 7 millions d'euros était évoqué, Martel assure que les dettes du RCL s'élèvent à 3 millions d'euros. Et il explique avoir encore de l'argent à toucher de la part de sponsors, ainsi que 2 millions d'euros sur le transfert de Serge Aurier (PSG) et 750 000 euros sur celui de Geoffrey Kondogbia (Monaco), deux joueurs formés à Lens.

Pour la saison prochaine, les besoins en trésorerie s'élèvent à 15 millions d'euros. Et c'est Gervais Martel qui injectera cet argent dans les caisses du club puisqu'il ne faut plus rien attendre de l'actionnaire majoritaire, Hafiz Mammadov. «Je vais amener les 15 millions qu'il manque via ma holding, GIM2. C'est le monde à l'envers mais je vais me substituer à Mammadov, qui ne peut pas faire face à ses responsabilités» , indique-t-il.

Un nouvel investisseur européen

Et pour se montrer encore plus rassurant, Martel assure avoir déjà trouvé les 15 millions d'euros, notamment grâce à un nouvel investisseur étranger. «C'est un partenaire issu d'un pays européen beaucoup plus proche de la France, explique le patron du RCL. Tout ce qui est arrivé avec Mammadov est lié à la distance et aux cinq mille kilomètres qui nous séparaient. Je ne peux pas en dire plus sur cet investisseur européen. Il a pignon sur rue et les reins solides. Son nom, je l'annoncerai le moment venu.»

Optimiste pour l'avenir de son club, Martel précise que le budget pour la saison prochaine en Ligue 2 se situera entre 25 et 30 millions d'euros, avec une masse salariale supérieure à 7 millions d'euros. «L'objectif sera de remonter. Avec Kombouaré comme entraîneur ? J'en parlerai avec lui» , a-t-il confié. Pas sûr que le Kanak soit prêt à repartir pour un tour... Et les supporters lensois auront besoin de bien plus que des promesses d'un président dont l'image est brouillée pour être totalement rassurés sur l'avenir du RCL.

Que pensez-vous de la situation du RC Lens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/05/2015 à 17h16
Ça a fait le BUZZ actuellement