le 14/05/2015 à 22h04

Real : sous le feu des critiques, Bale fait le bilan (positif) de sa saison...

Gareth Bale est plutôt satisfait de sa saison
De nouveau auteur d'une prestation décevante face à la Juventus Turin (1-1) mercredi en Ligue des Champions, Gareth Bale est inévitablement pointé du doigt. Ce qui ne l'a pas empêché de dresser un bilan plutôt positif de sa saison.

«Le Real doit travailler avec Gareth et plus lui passer le ballon. Donnez-lui plus le ballon et laissez-le montrer à tout le monde qu'il est bon. Il sera le meilleur joueur du Real quand ses coéquipiers travailleront avec lui» , avait lâché Jonathan Barnett lundi dernier. Une manière pour l'agent de Gareth Bale (25 ans) de dénoncer un boycott dont son joueur serait victime, ce qui expliquerait ses mauvaises prestations.

G. Bale - «j'ai été bon»

Mais après le recadrage de l'entraîneur Carlo Ancelotti, le représentant est bien obligé d'admettre que le Gallois a bien été servi mercredi lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions contre la Juventus Turin (1-1). Encore faudrait-il que l'ancien joueur de Tottenham concrétise ses occasions, soit son principal défaut cette saison (30 matchs et 13 buts en Liga). Pas de quoi faire taire les nombreuses critiques qui s'abattent depuis des mois.

Et pourtant, il semble que Bale n'ait pas du tout le même point de vue : «Il y a eu des hauts et des bas mais personnellement je trouve que j'ai bien joué, même si je n'ai pas concrétisé autant d'occasions que je l'aurai voulu, a estimé l'attaquant madrilène interrogé par Sky Sports. Mais dans l'ensemble, j'ai été bon. Je pense que j'ai un peu pêché dans la finition cette saison, c'est quelque chose que je dois travailler pour l'an prochain.»

Bale est-il bien utilisé ?

«Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, a-t-il poursuivi. Je vais beaucoup apprendre de cette saison pour faire mieux l'année prochaine.» Une analyse qui devrait en étonner plus d'un dans les tribunes de Santiago Bernabeu où les socios ne se gênent pas pour le siffler. Et les critiques viendraient également du vestiaire merengue, Bale étant accusé de ne pas être suffisamment impliqué dans le repli défensif. Reste à savoir si le Gallois est vraiment fautif ou s'il n'est pas mis dans les meilleures conditions.

Car on le sait, Bale possède d'incroyables qualités de vitesse et de percussion. On pourrait donc se demander pourquoi le joueur passé par Southampton n'est pas davantage cherché dans la profondeur, lui que l'on trouve souvent dos au but. Et que dire de la tendance du Real à chercher quasi systématiquement Cristiano Ronaldo ? Rappelons aussi que le Gallois est un excellent tireur de coup-franc. Mais avec le Portugais, il n'est pas question d'alterner.

Pas de quoi inciter l'ailier gaucher à mettre les voiles, et ce malgré l'intérêt annoncé de Manchester United. Non, Bale veut réussir au Real et prouver que la Casa Blanca a eu raison de miser environ 100 millions d'euros sur son transfert en 2013. Il n'empêche qu'une troisième saison décevante pourrait être celle de trop pour celui que l'on considère comme le maillon faible de la BBC... 

Que pensez-vous de la saison de Gareth Bale au Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 14/05/2015 à 22h04
Ça a fait le BUZZ actuellement