le 14/05/2015 à 23h26

Les 6 infos à savoir sur la soirée de Ligue Europa : Séville défendra son titre, Dnipro la joue comme la Juve, Naples KO...

Les Sevillans disputeront une deuxième finale de C3 d'affilée !
On connaît désormais les deux équipes qui disputeront la finale de la Ligue Europa. Avec un succès sur la pelouse de la Fiorentina (2-0), le FC Séville a assuré sa qualification et défendra son titre face à... Dnipro ! Les Ukrainiens ont éliminé Naples en s'imposant à domicile (1-0).

Les résultats des demi-finales de Ligue Europa : Fiorentina 0-2 FC Séville (0-3 à l'aller), Dnipro 1-0 Naples (1-1 à l'aller).

1. Séville a vite tué le suspense ! Victorieux à l'aller (3-0), le FC Séville se déplaçait en Italie avec le plein de confiance. Et il n'a pas fallu très longtemps aux Espagnols pour assurer un peu plus leur qualification puisque Bacca a vite donné l'avantage à la formation andalouse en reprenant victorieusement un ballon qui traînait dans les six mètres suite à un coup-franc (0-1, 22e), puis Carriço profitait d'un bon centre de Coke pour enfoncer le clou (0-2, 27e). Deux buts suffisants pour tuer tout suspense avant la demi-heure de jeu. Ensuite, le score ne bougera plus, Ilicic manquant même un penalty en seconde période pour la Fiorentina.

2. La Fiorentina trop naïve... Malgré sa bonne saison, la Viola n'a pas fait le poids face au FC Séville, notamment à cause de grossières erreurs de marquage sur les deux buts encaissés en première période à la suite de coups-francs anodins. Sur le premier, les Florentins étaient en supériorité numérique dans la surface mais oubliaient totalement Bacca plein axe devant le but. Sur le deuxième, le marquage était totalement absent sur Coke qui pouvait remiser tranquillement sur Carriço. Des erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau de la compétition.

3. Dnipro la joue comme la Juve ! A l'image de la Juventus Turin en Ligue des Champions, le Dnipro semblait être l'équipe la plus faible parmi les quatre qualifiés pour les demi-finales de Ligue Europa. Mais comme les Italiens, les Ukrainiens ont déjoué les pronostics en éliminant Naples ! Après avoir obtenu un bon nul à l'aller (1-1) en Italie, le Dnipro a fait mieux que résister en décrochant une victoire (1-0) sur sa pelouse grâce à un but de Seleznyov (1-0, 58e) en seconde période. Il s'agira de la première finale européenne pour la formation ukrainienne.

4. Naples pas à la hauteur... Si la belle performance du Dnipro est à souligner, il faut toutefois noter la faiblesse offensive du Napoli en Ukraine ce jeudi. Dans un match où les Napolitains étaient dans l'obligation de marquer, ils n'ont cadré que 6 de leurs 17 tentatives... C'est trop peu pour une formation pourtant bien fournie sur le plan offensif avec Higuain, Insigne, Callejon ou encore Hamsik, entré en seconde période. De son côté, le Dnipro s'est montré plus précis en cadrant 7 tirs sur 10.

5. Des airs de L1 pour le FC Séville. Il y avait beaucoup de visages connus des supporters de Ligue 1 ce jeudi dans le onze de départ du FC Séville. En effet, Kolodziejczak, Trémoulinas, Mbia et Krychowiak, respectivement passés par Nice, Bordeaux, Marseille et Reims, étaient tous présents du côté des Andalous au coup d'envoi de la rencontre face à la Fiorentina. Et l'ancien Parisien Gameiro est également entré en seconde période, mais il n'a pas trouvé le chemin des filets, contrairement au match aller.

6. Séville favori pour la finale. Même si le Dnipro a encore créé la surprise en sortant Naples après avoir éliminé l'Olympiakos et l'Ajax Amsterdam plus tôt dans la compétition, la formation ukrainienne aura sans doute du mal à résister au FC Séville lors de la finale à Varsovie le 27 mai prochain. Au vu de la prestation des Sévillans face à la Fiorentina, il sera difficile de les empêcher de remporter une deuxième Ligue Europa d'affilée. Pour rappel, le club andalou participera à sa quatrième finale de C3 et s'est imposé lors des trois précédentes, en 2006, 2007 et donc 2014.

Bacca a donné l'avantage au FC Séville (0-1, 22e)

Carriço tue définitivement le suspense (0-2, 27e)

Ilicic regarde son penalty passer au-dessus...

La déception d'Higuain (Naples) sous la pluie ukrainienne

Le but de Seleznyov pour le Dnipro (1-0, 58e)

Que pensez-vous de cette soirée de Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/05/2015 à 23h26
Ça a fait le BUZZ actuellement