le 16/05/2015 à 23h38

Les 8 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Paris champion, Evian en L2, Monaco s'accroche au podium, l'OM garde espoir...

Le PSG est champion de France !
Paris champion de France, Evian en Ligue 2, Monaco tient à la 3e place, l'OM et Saint-Etienne y croient encore, Bordeaux restera 6e, Pastore suspendu pour la finale, Lacazette s'arrête à 27... Découvrez les faits marquants de la 37e journée de Ligue 1.

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Montpellier 1-2 Paris SG, Lyon 1-1 Bordeaux, Lille 0-4 Marseille, Monaco 2-0 Metz, Evian TG 1-2 Saint-Etienne, Bastia 1-1 Caen, Guingamp 2-1 Toulouse, Nantes 1-1 Lorient, Nice 2-1 Lens, Reims 1-0 Rennes.

1- Paris champion ! Le PSG n'avait besoin que d'un point (et auraient finalement pu se permettre de perdre sachant que Lyon n'a pas gagné dans le même temps) pour assurer le titre de champion de France mais les hommes de Laurent Blanc ne se sont pas contentés du minimum à Montpellier (1-2).

Avec des buts de Matuidi et Lavezzi en première mi-temps (contre un de Mounier), les Parisiens ont assuré un 8e succès d'affilée en championnat, synonyme de troisième sacre consécutif en championnat ! Les coéquipiers d'Ibrahimovic (absent ce soir) sont plus que jamais en course pour un triplé inédit en France : championnat, Coupe de la Ligue et Coupe de France. Pour lire le compte-rendu complet de ce match, cliquez ici.

2- Saint-Etienne reste en course et envoie Evian TG en Ligue 2 ! C'est terminé pour les hommes de Pascal Dupraz. Avec quatre points de retard sur Reims au coup d'envoi, les Haut-savoyards devaient obligatoirement obtenir un résultat positif et si possible une victoire face à Saint-Etienne. Les Evianais ont finalement perdu (1-2) et abandonné leurs derniers espoirs : ils retrouveront la Ligue 2 à la rentrée en compagnie de Lens et Metz ! A l'inverse, ce succès acquis sur un doublé de Gradel, permet aux Verts (5es) de rester dans la course à la 3e place avec deux points de retard sur Monaco.

3- Monaco tient à la 3e place. L'ASM a mis du temps avant de prendre l'ascendant face à Metz (2-0), lanterne rouge et déjà condamné. Longtemps timorés, les hommes de Jardim ont comme souvent su rester hermétiques en défense et ont fini par trouver la faille, par Silva en fin de première mi-temps, puis Germain en fin de match. Ce succès permet aux Monégasques de conserver la 3e place avec deux points d'avance sur l'OM et l'ASSE, avant leur déplacement à Lorient le week-end prochain.

4- Marseille se battra jusqu'au bout. L'OM n'a pas encore abdiqué dans la course à la 3e place synonyme de Ligue des Champions. Les coéquipiers de Payet ont cartonné à Lille (0-4), avec des buts de Gignac, Fanni, Alessandrini et Ayew. Une très belle prestation des Olympiens qui leur permet de rester à la 4e place à deux points de Monaco, et d'espérer, avant de recevoir Bastia samedi prochain. Pour lire le compte-rendu de ce match, cliquez ici.

5- Bordeaux valide la 6e place à Lyon. Paris ayant gagné à Montpellier (1-2), l'OL n'a pas de regrets à avoir. Car les hommes de Fournier n'ont pas réussi à prendre le dessus sur Bordeaux (1-1) à Gerland. Un match qui s'est joué dans les premières minutes avec l'ouverture du score de Crivelli puis l'égalisation de Fekir.

Avec ce résultat combiné à celui des Héraultais, les Girondins sont assurés de terminer à la 6e place qui pourrait les catapulter en Ligue Europa en cas de victoire du PSG en finale de la Coupe de France. De leur côté, les Lyonnais peuvent savourer leur qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Pour lire le compte-rendu complet de ce match, cliquez ici.

6- Caen, Lorient, Nice, Toulouse et Reims assurent leur maintien. Conséquence de la défaite d'Evian TG qui condamne le club Haut-savoyard, les cinq clubs cités sont officiellement maintenus. Niçois et Rémois ont gagné, Lorientais et Caennais ont obtenu un nul, les Toulousains ont perdu. Mais qu'importe, ils auraient finalement été assurés de rester parmi l'élite quels que soient leurs résultat ce soir.

7- Pastore suspendu pour la finale de la Coupe de France. Coup dur pour l'Argentin qui a reçu un nouveau carton jaune à Montpellier (1-2). Le troisième en moins de dix matchs. Conséquence, le stratège parisien manquera la finale face à Auxerre au Stade de France.

8- Compteur bloqué à 27 buts pour Lacazette. Le meilleur buteur lyonnais n'a pas fait trembler les filets face à Bordeaux (1-1). Mais avec six longueurs d'avance sur le Marseillais André-Pierre Gignac (21 buts), on voit mal comment le titre de meilleur buteur de Ligue 1 pourrait désormais lui échapper. L'attaquant de l'OL ne pourra en tout cas plus améliorer son bilan cette saison puisqu'il sera suspendu lors de la 38e journée.

Pour réagir à la 37e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Paris champion : Thiago Silva et Lucas exultent !

Les Parisiens communient avec leurs supporters

Bien qu'annoncé partant, Cavani n'était pas le dernier à célébrer ce titre

Bernardo SIlva a délivré Monaco en ouvrant le score

Monaco se rapproche de la Ligue des Champions

Gignac a ouvert le score pour l'OM à Lille

La joie d'Alessandrini après son but, l'OM a fait forte impression

Crivelli vient d'ouvrir le score à Lyon, Bordeaux terminera 6e

Lacazette ne marquera plus cette saison

Par Nicolas Lagavardan, le 16/05/2015 à 23h38
Ça a fait le BUZZ actuellement