le 17/05/2015 à 14h37

Liverpool : Anfield célèbre son capitaine, Gerrard ne marchera jamais seul

Gerrard a tiré sa révérence à Anfield
Steven Gerrard à Anfield, c'est fini. Le capitaine légendaire de Liverpool a reçu un hommage vibrant samedi soir, pour sa dernière apparition dans l'antre des Reds et théâtre privilégié de ses exploits réussis depuis 1998...

Steven Gerrard a tiré sa révérence à Anfield samedi soir. Si Crystal Palace a un peu gâché la fête avec une victoire surprise (1-3), le capitaine emblématique de Liverpool a été fêté comme il se doit par le club et les supporters qui lui ont réservé un hommage vibrant.

Anfield célèbre Gerrard

Accueilli par une haie d'honneur formée par les deux équipes et par des tifos géants affichant un "Captain" et un «S 8 G» (ses initiales et son numéro de maillot), le légendaire numéro 8 des Reds est entré sur la pelouse accompagné de ses trois filles, au son du traditionnel «You'll never walk alone» (tu ne marcheras jamais seul).

Il a ensuite reçu un trophée d'honneur des mains de Gérard Houllier qui l'avait lancé en équipe première en 1998. Si son entraîneur Brendan Rodgers ne l'a pas fait sortir avant le coup de sifflet final ce qui lui aurait permis de quitter la pelouse sous une ovation méritée pour l'ensemble de son oeuvre, Gerrard s'est offert un dernier tour d'honneur après le match. L'émotion était évidemment au rendez-vous. «C'est affreux de me dire que je ne jouerai plus ici» , a-t-il notamment déclaré face à l'assistance, émue elle aussi.

Un palmarès bien garni

La légende des Reds restera à jamais gravé dans le coeur des supporters qui l'ont accompagné durant sa magnifique carrière. S'ils retiendront sa fidélité au club, ses qualités techniques et d'abnégation, son leadership, sa capacité à aussi bien défendre, qu'organiser le jeu, à marquer et à se montrer décisif, ils n'oublieront pas non plus tout ce qu'il a apporté au club au niveau des trophées.

A commencer par les Coupes d'Europe, avec une Ligue des Champions remportée en 2005 et une finale perdue en 2007, ainsi qu'une Coupe UEFA et une Supercoupe d'Europe gagnées en 2001. Mais aussi deux Coupes d'Angleterre (2001, 2006) et trois Coupes de la Ligue anglaise (2001, 2003, 2012). Seul le championnat d'Angleterre lui aura toujours résisté.

Du haut de ses 114 sélections (pour 21 buts) sous le maillot anglais, Gerrard a par ailleurs disputé 708 matchs et marqué 185 buts sous le maillot de Liverpool, dont 503 matchs pour 119 buts en Premier League depuis 1998. Une carrière remarquable qu'il poursuivra désormais aux Etats-Unis (au Los Angeles Galaxy) à partir de cet été.

Quel souvenir garderez-vous de Steven Gerrard ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

 L'entrée de Gerrard à Anfield, accueilli par une haie d'honneur

Mario Balotelli a posté cette vidéo de Steven Gerrard sur la pelouse

Dernière entrée de Gerrard à Anfield

Le joli tifo des supporters pour leur capitaine

Gerrard reçoit un trophée d'honneur des mains de Houllier, son premier entraîneur

Gerrard à jamais dans le coeur des supporters

Gerrard ému après le match

Par Nicolas Lagavardan, le 17/05/2015 à 14h37
Ça a fait le BUZZ actuellement