le 21/05/2015 à 14h14

Ligue 1 : le meilleur atout de l'OM pour le podium ? Les « Marseillais » de Lorient !

Jordan Ayew est un ancien joueur de l'Olympique de Marseille.
Lancé dans un sprint final avec l'AS Monaco et l'AS Saint-Etienne, l'Olympique de Marseille doit remporter son dernier match face à Bastia et espérer un faux-pas de l'ASM pour grimper sur le podium. Mais l'OM dispose d'un atout supplémentaire avec les "Provençaux" du FC Lorient.

Jamais les supporters de l'Olympique de Marseille ne vont autant soutenir le FC Lorient que samedi soir (21h). En effet, les Phocéens comptent sur l'équipe de Sylvain Ripoll pour arracher au minimum un match nul face à l'AS Monaco.

En cas de victoire de l'OM sur Bastia et d'un nul ou d'une défaite de l'ASM en terre bretonne, les Olympiens grimperont sur le podium de la Ligue 1 et seront donc qualifiés en Ligue des Champions. Lors de ce sprint final, les Marseillais vont pouvoir s'appuyer sur certains joueurs de Lorient originaires du Sud de la France...

Les «Marseillais» de Lorient prêts à tout donner

Quatre joueurs au sein de l'effectif du FC Lorient possèdent un attachement particulier avec l'OM : Jordan Ayew (formé au club), Lamine Gassama (originaire de la région), Romain Philippoteaux (originaire de la région) et Raffidine Abdullah (formé au club). Conscients de leur rôle d'arbitre, les Merlus ont bien l'intention de tout donner face à l'AS Monaco ce samedi et ces quatre garçons auront visiblement une envie décuplée par rapport à Marseille.

"Moi je suis du Vaucluse, et le fait que l'on soit plusieurs Provençaux est un atout de plus. On a à coeur de faire un bon match. Mon père ou mon grand-père m'emmenait voir l'OM au Vélodrome. Et tous mes amis qui sont dans le Sud me disent : Faites le boulot conte les Monégasques, on compte sur vous", a raconté Philippoteaux dans les colonnes de La Provence.

R. Philippoteaux - «si l'OM peut en bénéficier, ça sera un plus»

Même si l'ancien joueur de Dijon insiste également sur l'importance de cette rencontre pour le classement final du FC Lorient en Ligue 1, l'idée de propulser l'OM en Ligue des Champions sera une donnée importante de cette rencontre. Lors de cet entretien, Philippoteaux a d'ailleurs reconnu que les quatre Provençaux avaient parlé ensemble de cette partie face à l'ASM. «On en a parlé avec ceux du Sud. Même si l'OM n'avait pas été concerné, on aurait joué à fond. Si l'OM peut en bénéficier, ça sera un plus» , a avoué l'attaquant du FC Lorient.

De bonnes relations entre Marseille et Lorient

Outre ce lien entre l'OM et certains joueurs, il faut souligner la très bonne relation entre les deux clubs. Depuis plusieurs années, les présidents des deux équipes, Vincent Labrune et Loïc Féry, s'entendent bien et entretiennent d'excellents rapports avec notamment de nombreux transferts conclus (Jérémy Morel, Mario Lemina ou encore Alayxis Romao). Et même par le passé, l'Olympique de Marseille a souvent aidé le FC Lorient en prêtant certains jeunes joueurs prometteurs comme un certain André Ayew en 2008. Autant dire que le club breton a clairement une préférence entre l'OM et l'AS Monaco dans cette lutte pour le podium.

Après avoir joué un mauvais tour aux hommes de Marcelo Bielsa le 24 avril dernier sur la pelouse du Vélodrome (3-5), Lorient pourrait finalement rendre un grand service au club phocéen en propulsant l'OM en Ligue des Champions. Les Monégasques sont prévenus, les «Marseillais» de Lorient sont prêts à aider leur club de coeur...

Que pensez-vous des déclarations de Philippoteaux ? Est-ce un véritable avantage pour l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 21/05/2015 à 14h14
Ça a fait le BUZZ actuellement