le 24/05/2015 à 21h20

Transfert : van Gaal ne veut plus de Falcao, Monaco non plus...

Radamel Falcao ne sera pas conservé par Manchester United.
Prêté par l'AS Monaco à Manchester United cette saison, Radamel Falcao n'a pas convaincu en Premier League. Selon la presse anglaise, Louis van Gaal a informé le Colombien qu'il ne serait pas conservé par les Red Devils.

Avec ce prêt à Manchester United, Radamel Falcao devait relancer sa carrière après une aventure monégasque ternie par une grave blessure au genou. Malheureusement pour lui, le Colombien n'est jamais parvenu à s'imposer et son bilan est désastreux : 4 buts en 26 apparitions en Premier League. Et seulement un an après son arrivée, l'aventure de Falcao en Angleterre va donc se terminer…

Louis van Gaal a informé Falcao de son départ

En effet, mécontent du rendement de Falcao, l'entraîneur des Red Devils, Louis van Gaal, a informé le buteur qu'il ne serait pas conservé l'année prochaine d'après les informations du quotidien The Guardian. Bien évidemment, cette information est tout sauf une surprise. Après une saison catastrophique de l'ancien élément du FC Porto, Manchester United n'allait pas lever l'option d'achat de 55 millions d'euros.

Monaco n'en veut pas non plus

Si le choix de MU est confirmé, Falcao va donc revenir à Monaco. Recruté pour 60 millions à l'été 2013 par le club de la Principauté, le Colombien ne correspond plus du tout au projet désormais défendu par l'ASM et son avenir s'écrira donc loin du Rocher. Lors d'un entretien accordé à L'Equipe ce week-end, le vice-président de Monaco, Vadim Vasilyev, est revenu sur la situation de Falcao. Et le dirigeant russe n'a pas laissé planer le moindre doute sur le futur de l'attaquant.

«Sa saison n'a pas été bonne, mais il est revenu en forme. L'intérêt des clubs pour lui n'a pas baissé. Je vais commencer à discuter avec eux. Ça va prendre du temps et c'est trop tôt pour savoir ce que Falcao va faire, a prévenu le vice-président de l'ASM. Quand on aura les éléments des clubs intéressés, on s'assoira avec lui et on prendra une décision, on ne sait pas sous quelle forme (transfert ou prêt).»

Quel avenir pour Falcao ?

Si Manchester United et Monaco ne veulent plus de Falcao, quel club pour lui l'année prochaine ? Après une saison décevante chez les Red Devils, les cadors européens ne devraient pas se bousculer. Un transfert semble très peu probable, les équipes vont être méfiantes à l'idée d'investir sur lui et l'ASM devrait privilégier un prêt afin de faire augmenter sa valeur (et éviter une énorme perte par rapport à son prix d'achat).

Ces derniers mois, quelques rumeurs ont annoncé les intérêts de la Juventus Turin et du FC Valence. Si la piste italienne paraît moins crédible depuis le recrutement du jeune prodige Paulo Dybala, un retour en Liga pourrait être une belle opportunité pour Falcao de relancer sa carrière après un bon passage à l'Atletico Madrid (2011-2013). Si l'AS Monaco envisage réellement de prêter son joueur pour une deuxième année de suite, Valence devrait figurer parmi les prétendants sérieux.

Mais l'ASM ne devrait pas se précipiter sur ce dossier. En effet, le club de la Principauté a un atout dans sa manche pour voir la popularité de l'attaquant grimper à nouveau en Europe : la Copa America. Sélectionné par José Pekerman pour la compétition de cet été, le Colombien aura une occasion en or de briller et de taper dans l'oeil de nombreux clubs. En tout cas, l'influent agent de Falcao, Jorge Mendes, va encore devoir activer ses réseaux pour trouver un nouveau point de chute à son poulain. Assurément, Radamel Falcao sera l'un des prochains feuilletons de l'été.

Quel avenir prédisez-vous à Radamel Falcao ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 24/05/2015 à 21h20
Ça a fait le BUZZ actuellement