le 02/06/2015 à 22h46

FIFA : la France pousse Platini à succéder à Blatter ! Qui sera candidat ?

Michel Platini est le favori des bookmakers pour succéder à Blatter.
Après l'annonce de la démission de Sepp Blatter de son poste à la FIFA, de nombreux dirigeants français ont poussé Michel Platini à se présenter. Des candidats devraient se déclarer dans les prochains jours.

La décision surprenante de Sepp Blatter de quitter la présidence de la FIFA va poser de nombreuses questions notamment au sujet des raisons de ce choix. Mais l'une des interrogations majeures, c'est bien évidemment le nom de son successeur.

Entre décembre 2015 et mars 2016, un congrès électif extraordinaire pour désigner le remplaçant de Blatter sera organisé et les prétendants devraient être nombreux. En France, Michel Platini fait l'unanimité...

Platini, le président idéal en France

«C'est une décision difficile, courageuse mais la bonne décision.» Dans un communiqué, Michel Platini a salué le choix de Sepp Blatter sans évoquer l'avenir de la FIFA. Mais en France, les dirigeants des grandes instances ont poussé pour une candidature de l'actuel président de l'UEFA.

«Le seul qui ait un poids mondial c'est Michel. J'appelle Michel Platini à se présenter», a lâché le président de la FFF, Noël Le Graët sur RMC. Même son de cloche pour le patron de la LFP, Fréderic Thiriez. «Aujourd'hui, ce qui compte c'est l'avenir ! L'avenir du football mondial et de la plus grande organisation sportive au monde, la FIFA. Pour moi, un nom s'impose pour la présider celui de Michel Platini, immense footballeur qui s'est révélé ensuite un très grand dirigeant à la tête de la confédération européenne.»

Mais est-ce que Michel Platini a envie de déposer sa candidature ? Il y a encore quelques mois, le Français avait annoncé qu'il préférait terminer son travail à l'UEFA avant de penser à la présidence de la FIFA. Et même si Platini avait clamé le contraire, il voulait éviter le risque d'une défaite face à Blatter. Mais désormais que le Suisse dépose les armes, quelle sera la position de Platini ? Si en coulisse, le président de l'UEFA dispose des soutiens nécessaires pour gagner, sa candidature est probable. Dans le cas contraire, Platini ne devrait pas se présenter.

Les prétendants seront nombreux...

Mais outre le Français, qui pourrait prétendre à la présidence de la FIFA ? Le candidat naturel, c'est bien évidemment le Prince Ali de Jordanie. Adversaire de Sepp Blatter lors des dernières élections, le Prince a bénéficié du soutien de l'UEFA pour faire le poids face au Suisse (73 votes en sa faveur sur 206 vendredi dernier). En cas de candidature de Platini, ce dernier pourrait se retirer et soutenir le patron de l'UEFA.

Candidat à ces élections il y a encore quelques mois, David Ginola a également annoncé qu'il allait se présenter lors du prochain vote. Pour rappel, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain avait été forcé de renoncer la première fois puisqu'il n'avait pas réuni les cinq lettres de parrainages de fédérations nécessaires. Une mésaventure qu'il pourrait une nouvelle fois revivre...

Pour le moment, ces deux hommes sont les deux seuls candidats déclarés, mais d'autres devraient bientôt suivre. Quelques noms circulent actuellement : Luis Figo, Senes Erzik (vice-président de l'UEFA), Issa Hayatou (président de la Confédération africaine), Michael van Praag (président de la Fédération néerlandaise) ou encore Greg Dyke (président de la Fédération anglaise). Pour la petite anecdote, Michel Platini est le grand favori des bookmakers pour la succession de Sepp Blatter...

Que pensez-vous d'une éventuelle candidature de Michel Platini ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 02/06/2015 à 22h46
Ça a fait le BUZZ actuellement