le 07/06/2015 à 17h40

Lyon : ça se bouscule pour Umtiti, Amavi pas chaud pour venir, la concurrence met le paquet pour Gignac

Samuel Umtiti pourrait être très sollicité cet été.
En quête d'un nouveau défenseur central, l'Olympique Lyonnais devra d'abord persuader Samuel Umtiti, très courtisé en Angleterre, de rester. Au poste de latéral gauche, Jordan Amavi n'est pas très chaud à l'idée de succéder à Henri Bedimo. Enfin, en attaque, le club rhodanien voit la concurrence mettre le paquet pour André-Pierre Gignac.

A la recherche d'un nouveau défenseur central, Jean-Michel Aulas, qui n'en finit plus de déclarer sa flamme au Marseillais Nicolas Nkoulou, voit aujourd'hui l'un des siens être très courtisé sur le marché des transferts. A en croire le Daily Star, Manchester City, Arsenal, Tottenham et maintenant Liverpool seraient en effet tous très intéressés par Samuel Umtiti (21 ans). Les Reds pourraient notamment rapidement approcher l'Olympique Lyonnais pour son jeune défenseur central. Mais le club rhodanien n'a pas prévu de se séparer de son joueur à l'occasion de ce mercato. Même en cas de belle offre ? Même en cas de belle offre a priori.

Rayon arrivées, les Gones ont fait de Jordan Amavi leur priorité au poste de latéral gauche pour succéder à Henri Bedimo, sur le départ à un an du terme de son contrat. Mais le jeune Niçois n'est visiblement pas très chaud à l'idée d'évoluer dans le Rhône la saison prochaine.

Monaco laisse tomber pour Gignac

«Je veux progresser au fur et à mesure. La France, c'est ma priorité. Je ne veux pas commencer à brûler les étapes, confie Amavi à France Football. Lyon, c'est un grand club mais, comme je vous l'ai dit, je suis bien à Nice. Je suis sous contrat ici, dans un club qui fait jouer les jeunes. Ça se passe bien. Si je dois faire une autre saison au club, je la ferai.» En clair, le latéral gauche ne rejoindra Lyon que si Nice l'invite à le faire. Mais pour cela, l'OL devra y mettre le prix. Entre 3 et 4 millions d'euros très vraisemblablement.

Dans le secteur offensif, l'OL a des vues sur André-Pierre Gignac (29 ans), on le sait. Si on dit l'attaquant marseillais, en fin de contrat, sensible à l'intérêt que lui porte le club rhodanien, ce dernier pourrait avoir du mal à lutter avec la concurrence. West Bromwich Albion, l'un des autres clubs qui discutent avec l'ancien Toulousain, semble décidé à mettre le paquet pour remporter la mise.

Le quotidien régional Le Progrès confirme ce dimanche l'offre du 13e de la dernière Premier League : 96.000 euros par semaine, soit un peu plus de 400.000 euros brut par mois. Soit encore 100.000 de plus que ce que l'attaquant percevait jusqu'ici à l'OM. Si Gignac choisit d'aller au plus offrant, l'OL ne sera pas en mesure de lutter. En attendant, Lyon peut se féliciter du retrait de la course de Monaco, refroidi par les prétentions salariales de l'international tricolore.

Que pensez-vous du cas Umtiti ? L'OL doit-il le laisser partir en cas de belle offre ? Voyez-vous Gignac préférer le sportif avec Lyon au financier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/06/2015 à 17h40
Ça a fait le BUZZ actuellement