le 10/06/2015 à 13h32

PSG : qui peut partir, qui va rester, qui est à retenir ? Le point sur le mercato parisien...

Blanc ne retiendra pas Lavezzi cet été
Alors que le mercato a ouvert ses portes, le Paris Saint-Germain sera encore pénalisé par le fair-play financier cet été. Il ne faudra donc pas s'attendre à un chamboulement de l'effectif parisien au cours des prochains mois, même si quatre joueurs possèdent un bon de sortie.

Comme l'été dernier, le Paris Saint-Germain se voit freiné dans ses ambitions par le fair-play financier. Sanctionné par l'UEFA, le club de la capitale ne possède qu'une enveloppe de 48 millions d'euros (hors ventes éventuelles) pour recruter après avoir déboursé 12 millions d'euros pour s'attacher définitivement les services de Serge Aurier. Du coup, le PSG a vite compris que son rêve d'enrôler des joueurs comme Paul Pogba ou Cristiano Ronaldo dès cet été était mission impossible.

Quatre bons de sortie cet été

Ce n'est plus un secret pour personne, la priorité parisienne se nomme désormais Angel Di Maria. Si les dirigeants parisiens tentent de convaincre Manchester United en formulant une offre de prêt avec option d'achat, il n'est pas certain que les Mancuniens accepteront ce deal alors que l'Argentin s'est dit prêt à rester à Old Trafford. Le Paris SG pourrait donc être contraint de piocher dans son enveloppe pour recruter l'ancien Madrilène - à condition que celui-ci accepte de venir -, tout en incluant notamment divers bonus payables l'année prochaine.

Dans ce cas, Paris n'aura plus beaucoup de moyens à sa disposition pour renforcer d'autres postes. Le club de la capitale a donc l'intention de vendre pour pouvoir renouveler son groupe et remplacer certains éléments jugés pas assez performants. Et selon L'Equipe, seuls quatre joueurs possèdent un bon de sortie : Ezequiel Lavezzi (30 ans), Yohan Cabaye (29 ans), Lucas Digne (21 ans) et Gregory van der Wiel (27 ans).

Lavezzi se voit rester, Cabaye veut partir

Le dossier Lavezzi est sans doute le plus compliqué. Recruté pour 31 millions d'euros en 2012, l'Argentin n'a plus qu'un an de contrat et le PSG espère le vendre à 15 millions d'euros. Peu de clubs semblent prêts actuellement à une telle dépense pour El Pocho, dont le salaire atteint les 550 000 euros mensuels. Des émoluments qui ne poussent pas l'ancien Napolitain à précipiter son départ, lui qui pourrait partir libre dans un an et négocier une belle prime à la signature.

En revanche, cela semble plus clair pour Cabaye qui a publiquement ouvert la porte à un départ ce mardi. «On sait que, pour moi, mon avenir, c'est d'être sur le terrain tous les week-ends, de prendre du plaisir, de m'épanouir pour m'exprimer pleinement» , a-t-il indiqué au micro d'Infosport+. Recruté pour 25 millions d'euros il y a un an et demi, le milieu international pourrait partir pour 14 millions. Crystal Palace et son ancien entraîneur Alan Pardew sont sur le coup.

L'Italie ou l'Angleterre pour Digne et Van der Wiel ?

La Premier League pourrait aussi accueillir Digne. Selon le quotidien Le Parisien, Liverpool s'est renseigné auprès de l'entourage du latéral gauche afin de prendre la température. Les Reds n'ont pas encore débuté de discussions avec le PSG mais pourraient rapidement passer à l'action si l'international français se montrait intéressé. En effet, le club de la Mersey doit rattraper son retard sur l'AS Rome. Les Giallorossi sont en pole mais n'ont proposé qu'un prêt avec option d'achat (11 M€). Une offre repoussée par les dirigeants parisiens qui réclament 15 à 20 millions d'euros.

La Roma discute également avec Gregory Van der Wiel. A un an du terme de son contrat, le latéral droit néerlandais pourrait faire ses valises cet été et le PSG souhaiterait récupérer 9,5 millions d'euros avec sa vente. Manchester United et son ancien sélectionneur Louis van Gaal sont également très intéressés et ne devraient pas être refroidis par le prix fixé par le PSG. Le Néerlandais avait été recruté pour 6 millions d'euros en 2012.

Paris veut conserver ses cadres

En revanche, le PSG souhaite conserver impérativement plusieurs éléments annoncés dans le viseur de clubs européens cet été. On pense notamment à Edinson Cavani, qui pourrait recevoir une proposition de prolongation, Thiago Motta ou encore Zlatan Ibrahimovic, lequel aurait donné son accord au Milan AC (voir ici). Paris sait qu'il n'aura pas forcément les moyens de trouver mieux à leur poste durant ce mercato avec ses moyens limités. L'argent récolté avec les ventes sera surtout réinvesti pour éventuellement finaliser le dossier Di Maria, et combler les départs dans les couloirs en défense et au milieu de terrain.

Pour le reste, les supporters parisiens n'ont pas trop de soucis à se faire. Le PSG a récemment blindé Javier Pastore, Marquinhos et Lucas Moura. Blaise Matuidi a annoncé son intention de rester, tout comme Marco Verratti malgré l'intérêt du Real Madrid. Un départ n'est pas non plus d'actualité pour Thiago Silva et David Luiz. Reste cependant à régler le cas Adrien Rabiot qui aurait encore demandé à partir alors que ses dirigeants souhaitent le retenir.

Selon vous, quels sont les priorités de recrutement pour le PSG ? Quels joueurs laisseriez-vous partir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/06/2015 à 13h32
Ça a fait le BUZZ actuellement