le 11/06/2015 à 10h45

PSG : la réforme du fair-play financier n'est finalement pas une bonne nouvelle...

Al-Khelaïfi peut être remonté contre l'UEFA...
La réforme du fair-play financier ne devrait finalement rien changer pour le Paris Saint-Germain. Au contraire, le club de la capitale risque de l'avoir mauvaise alors que l'UEFA prévoit d'aider les futurs nouveaux propriétaires fortunés.

Lorsque Michel Platini avait annoncé un allégement du fair-play financier il y a quelques semaines, le Paris Saint-Germain rêvait déjà de pouvoir profiter à nouveau de sa puissance financière quasi-illimitée. Laurent Blanc s'en frottait presque les mains en espérant même que le Paris SG pourrait en profiter dès cet été. Le club de la capitale risque d'être déçu...

Un coup de pouce pour les nouveaux investisseurs

Selon le quotidien Le Parisien, qui s'est procuré la dernière version du texte du projet de réforme du FPF, seuls les futurs nouveaux propriétaires bénéficieront d'un coup de pouce de l'UEFA. Rien ne devrait donc changer pour le PSG, ni pour cet été ni pour les saisons à venir. Et la décision de l'instance européenne devrait même faire grincer quelques dents dans la capitale.

Voici ce que prévoit la réforme : un nouveau propriétaire fortuné pourra désormais dépenser sans compter pendant quatre saisons et ne sera pas limité par le déficit maximal imposé actuellement aux clubs européens (45 M€ sur les trois dernières saisons). Les actionnaires devront tout de même éponger les pertes des clubs chaque année en mettant la main à la poche. Ce changement permettra aux clubs concernés d'investir massivement sans trop de contraintes pour tenter de briller en Ligue des Champions.

Le PSG agacé

Une réforme qui ne concerne que les futurs arrivants et exclut donc des clubs comme le PSG ou Monaco. Cette modification pourrait notamment profiter à un club comme le Milan AC, en passe d'être racheté par un homme d'affaires thaïlandais et visiblement très ambitieux sur le marché des transferts cet été. On comprend désormais pourquoi...

Au sein du Paris SG, c'est la soupe à la grimace. Selon le journal régional, les dirigeants parisiens sont en colère et pourraient entamer une procédure contre l'UEFA. Ils estiment que tout est fait pour ralentir le développement du projet PSG puisque le club de la capitale a dû assumer des sanctions depuis l'été dernier pour avoir massivement investi ces dernières années, alors que les nouveaux investisseurs n'auront pas de craintes à avoir de ce côté-là.

M. Platini - «le PSG handicapé ?»

Interrogé sur le sujet, Michel Platini n'estime pas le PSG lésé et envoie même une pique au club. «Le PSG handicapé ? Pourtant, il a tout gagné (rires). Pas en Europe ? Ah oui, c'est vrai. Dommage ! (...) Mais bon, je sais que ça vous intéresse beaucoup, vous les Français, parce qu'il y a le PSG. Si le Qatar avait investi à Milan, vous seriez bien embêtés en ce moment !» , a lancé le président de l'UEFA dans des propos rapportés par le quotidien Le Parisien. L'instance européenne devra faire voter cette réforme lors du prochain comité exécutif à la fin du mois de juin.

Que pensez-vous de cette réforme du FPF ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 11/06/2015 à 10h45
Ça a fait le BUZZ actuellement