le 13/06/2015 à 19h54

Les Bleus tendent l'autre joue - Débrief et NOTES des joueurs (Albanie 1-0 France)

Lacazette pris en étau
Deschamps espérait une réaction de ses joueurs après la défaite contre la Belgique, mais la France s'est de nouveau inclinée en Albanie (1-0) samedi soir en amical. Piégés sur un coup-franc peu avant la mi-temps, les Bleus ont encore déçu...

Six jours après leur défaite (3-4) contre la Belgique au Stade de France, les Bleus ont terminé la saison sur une nouvelle défaite en Albanie (1-0), samedi soir en amical. Alors que Didier Deschamps avait procédé à six changements dans son onze de départ, l'effet escompté ne s'est pas produit.

Les Bleus ne rassurent pas

La France a pourtant rapidement pris le contrôle du jeu face à des Albanais prudents. Mais malgré une volonté manifeste de bien faire, les coéquipiers de Lacazette ne parvenaient pas à déstabiliser le bloc adverse. Et après vingt minutes de domination stérile, les Bleus montraient une nouvelle fois des signes de faiblesse en défense sur les quelques contres albanais. Lenjani héritait même d'une occasion énorme sur un ballon mal négocié par Lloris, mais il manquait le cadre à bout portant.

Kaçe crucifie Lloris

Dans la foulée, le gardien français se rattrapait en remportant un face à face avec Lenjani encore lui. Petite réaction tricolore, avec une tête sans danger de Giroud, la seule tentative cadrée des hommes de Deschamps lors du premier acte... Comme face à la Belgique, les Bleus en manque d'inspiration devant et d'agressivité dans les duels, inquiétaient derrière. La sanction n'était donc pas illogique. Sur un coup-franc à vingt mètres, Kaçe expédiait un boulet de canon dans la lucarne de Lloris (44e, 1-0) !

Les entrants n'y changent rien

Après la pause, Deschamps lançait Pogba et Fekir. Mais sous la chaleur étouffante d'Elbasan, ces deux changements n'apportaient rien. Les Bleus ne parvenaient pas à hausser leur niveau et à l'autre bout du terrain, Rama manquait une belle opportunité de doubler la mise. Ntep et Valbuena faisaient à leur tour leur entrée et évènement à la 68e : les Bleus frappaient enfin au but mais timidement, par Valbuena ! Face à l'organisation rigoureuse et au sérieux des coéquipiers de Cana, il fallait ensuite un coup-franc bien placé pour voir Valbuena encore lui alerter le gardien. Très insuffisant pour les Français qui restent sur trois défaites en quatre matchs...

L'homme du match : Ergys Kaçe (6,5/10)

Le jeune milieu de terrain du PAOK Salonique a illuminé le match d'un maître coup-franc en pleine lucarne de Lloris qui permet à l'Albanie d'obtenir la première victoire de son histoire face à la France ! Il a aussi fourni beaucoup d'efforts dans la bataille du milieu.

La note du match : 5/10

Un match sans grande envergure avec peu de spectacle ni d'occasions à se mettre sous la dent, en particulier côté français. Cela sentait vraiment la fin de saison pour les Bleus, décevants et qui devront montrer un tout autre visage dans un an lors de l'Euro...

Le but

- Giroud commet la faute à vingt mètres de son but légèrement côté gauche. Kaçe se présente au coup-franc et décoche une frappe enroulée terrible qui retombe dans la lucarne de Lloris impuissant ! Quel coup de canon de l'Albanais ! (44e, 1-0).

Les NOTES des Bleus :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Hugo Lloris (5) : sur la première occasion albanaise, il relâche un ballon qui aurait pu couter cher. Sur la deuxième en revanche, il s'est interposé avec brio. Il ne peut rien sur le coup-franc et n'a rien eu à faire en seconde mi-temps.

Christophe Jallet (4) : il a réussi un démarrage tonique avec notamment un très bon retour à la 13e. Mais le soufflet est vite retombé, avec un placement pas toujours efficient et un apport offensif bien maigre. Remplacé à la 72e par Bacary Sagna (non noté).

Raphaël Varane (4) : il gêne Lenjani sur sa première occasion puis le laisse partir dans son dos sur la deuxième. Il a parfois manqué de concentration et ses relances n'ont pas toujours été bonnes.

Mamadou Sakho (5) : assez solide dans les duels, il a en revanche eu du mal sur les ballons donnés dans son dos. Son entente avec Varane n'est pas évidente.

Patrice Evra (3) : assez transparent tant en défense qu'en attaque, il a exercé un marquage assez distant et manquait visiblement de jus.

Maxime Gonalons (3,5) : il a manqué d'automatismes avec Kondogbia. Il a peu apporté au milieu. Remplacé à la 59e par Mathieu Valbuena (non noté) qui a tenté de sonner la révolte et a réussi un bon coup-franc direct.

Geoffrey Kondogbia (5,5) : un match mitigé. Il a récupéré des ballons et initié quelques bons mouvements, avant de baisser de régime après la demi-heure de jeu.

Alexandre Lacazette (3,5) : positionné sur l'aile droite en première mi-temps, il n'a pas cadré son seul tir. De retour dans l'axe au retour des vestiaires, il n'a pas été plus brillant, bien pris par la charnière albanaise.

Dimitri Payet (3,5) : manquant de mouvement, ses coéquipiers ne l'ont pas aidé à trouver des solutions en position de meneur de jeu. Il souhaitait prouver sa valeur aux yeux de Deschamps, c'est raté. Remplacé à la 46e par Paul Pogba (5) qui a eu une occasion en fin de match mais sa tête n'était pas assez appuyée. Il a apporté sa technique et son physique au milieu mais cela n'a pas suffi.

Antoine Griezmann (3) : il n'a pas réussi à créer de décalages sur son côté gauche ni à se mettre en position de tir. Remplacé à la 59e par Paul-Georges Ntep (non noté) qui a tenté deux débordements pour commencer, avant de quelque peu disparaitre.

Olivier Giroud (2,5) : une tête cadrée mais pas assez appuyée, tel est son maigre bilan en attaque. Pour ne rien arranger, il commet la faute qui entraîne l'ouverture du score. Remplacé à la 46e par Nabil Fekir (3,5) qui a eu du mal à trouver des espaces et a parfois manqué de simplicité.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Match amical
Albanie - France : 1-0 (1-0)
Stade : Elbasan Arena
Arbitre : Halis Özkahya (Turquie)
But : Kaçe
Avertissements : Kaçe (30e), Cikalleshi (45e), Cana (74e)

Albanie : Berisha - Aliji, Ajeti, Cana, Hysai - Lila (Memushaj, 17e), Kaçe (Balaj, 80e), Basha (Lilaj, 71e) - Roshi (Sadiku, 64e), Cikalleshi (Fejzullahu, 88e), Lenjani (Rama, 56e). Sélectionneur : Giovanni de Biasi.

France : Lloris – Jallet (Sagna, 72e), Varane, Sakho, Evra – Gonalons (Valbuena, 59e), Kondogbia – Lacazette, Payet (Pogba, 46e), Griezmann (Ntep, 59e) – Giroud (Fekir, 46e). Sélectionneur : Didier Deschamps.

Gaçe s'élance pour le coup-franc de la victoire

Le désarroi de Lloris et Evra après le but

Giroud n'a pas fait oublier Benzema...

Pogba stoppé par Cana

Par Nicolas Lagavardan, le 13/06/2015 à 19h54
Ça a fait le BUZZ actuellement