le 15/12/2005 à 23h02

Et deux qui font cinq

Belle performance des clubs français jeudi soir en Coupe UEFA. L'AS Monaco et le RC Lens ont battu respectivement le CSKA Sofia (2-1) et la Sampdoria de Gênes (2-1) et rejoignent ainsi Marseille, Strasbourg et Lille en seizièmes de finale de la Coupe UEFA.

Impossible n'est pas lensois (Lens 2-1 Sampdoria de Gênes)

Quatrième de son groupe avant le match, le RC Lens n'avait plus le choix et devait s'imposer face à la Sampdoria pour accrocher une des trois premières places qualificatives pour le tour suivant. Face au sixième de Serie A, la tâche s'annonçait délicate pour les Sang et Or d'autant que les Génois avaient eux aussi besoin d'un résultat pour assurer leur avenir européen. Sans sa nouvelle recrue, Frau, non qualifié et sans Hilton malade, les hommes de Gillot entamaient la partie tambour battant et ne tardaient pas à ouvrir le score. Suite à une passe en retrait hasardeuse de Volpi en direction de son gardien, Thomert récupérait et ajustait Castellazzi d'un lob parfait (10'). Malheureusement pour les supporters Sang et Or, Flachi répliquait d'une reprise de volée de l'extérieur du gauche à l'entrée de la surface qui faisait trembler le petit filet d'Itandje (25'). Obligés de marquer à nouveau pour se qualifier, les Lensois ont pris le match en main et Cousin a été tout près d'inscrire le but décisif avant la pause (43'). Mais la Samp bien regroupée a su bloquer les espaces et laisser peu d'occasions de but au Racing. Finalement au bout du suspense, Cousin contrôlait dos au but à l'entrée de la surface et lançait Jemaa d'un magnifique ballon piqué. L'attaquant tunisien entré en jeu depuis peu frappait du gauche en pleine course et envoyait les supporters lensois au paradis (90'). Un but en or qui qualifie Lens et élimine Gênes.

Monaco assure l'essentiel (Monaco 2-1 CSKA Sofia)

Déjà qualifié après sa victoire à Prague (0-2) lors de la précédente journée, Monaco se devait de battre le CSKA Sofia pour conserver la première place de son groupe en prévision des seizièmes de finale. Les protégés de Guidolin se méfiaient cependant de leur adversaire du soir, leader du championnat bulgare devant le Levski Sofia tombeur de l'OM en Coupe UEFA. Sans Evra ni Meriem mais avec Squillaci comme capitaine, l'ASM a mis plus d'une mi-temps à prendre la mesure du CSKA. D'une reprise de volée du gauche consécutive à une combinaison à trois avec Adebayor et Bernardi, Kapo ouvrait la marque peu après la pause (50'). Monaco a ensuite maîtrisé tranquillement la rencontre, les Bulgares ne donnant pas l'impression de pouvoir réagir. Squillaci en profitait pour aggraver le score. Sur un ballon mal renvoyé par la défense bulgare, Modesto voyait sa tentative repoussée par Maksic dans les pieds de Squillaci qui doublait la mise (75'). Un but qui a donné des idées au CSKA qui répliquait de manière identique en fin de rencontre. Suite à une première frappe de Zadi repoussée par Warmuz, Dimitrov réduisait le score en poussant le ballon dans le but vide (83'). Finalement, Monaco a su tenir son résultat et termine premier de son groupe.

Les qualifiés

Les trois premiers des huit groupes sont qualifiés pour les seizièmes de finale de la Coupe UEFA. Ils sont accompagnés des huit clubs ayant terminé à la troisième place de leur groupe de Ligue des Champions. Chaque vainqueur de poules affrontera un club troisième avec l'avantage du terrain au match retour. Chaque deuxième sera opposé à un club reversé de la Ligue des Champions. Le tirage au sort des seizièmes et huitièmes de finale de la Coupe UEFA aura lieu ce jeudi à Nyon, à 13h, juste après le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Clubs ayant terminé à la première place de leur groupe
Strasbourg, Marseille, Monaco, Rapid Bucarest, FC Séville, Palerme, Steaua Bucarest, Middlesbrough

Clubs ayant terminé à la deuxième place de leur groupe
Lens, AS Rome, Levski Sofia, Shakhtar Donetsk, Saint-Petersbourg, Hambourg, Espanyol Barcelone, AZ Alkmaar

Clubs ayant terminé à la troisième place de leur groupe
FC Bâle, Heerenveen, Bolton, Stuttgart, Slavia Prague, Lokomotiv Moscou, Hertha Berlin, Litex Lovzetch

Clubs reversés de la Ligue des Champions
Lille, FC Bruges, FC Thun, Udinese, Schalke 04, Rosenborg, Betis Seville, Artmedia Bratislava

Les résultats et classements

Groupe A

Monaco 2-1 CSKA Sofia
Kapo (50'), Squillaci (75') - Dimitrov (83')

Hambourg SV 2-0 Slavia Prague
Barbarez (9'), MPenza (57')

1. Monaco, 9 pts (4)
2. Hambourg, 9 pts (3)
3. Slavia Prague, 4 pts (-2)
4. Viking, 4 pts (-3)
5. CSKA Sofia, 3 pts (-2)

Groupe B

Espanyol Barcelone 1-0 Maccabi Petah-Tikva
Pochettino (83')

Palerme 3-0 Bröndby IF
Makinwa (24'), Rinaudo (44', 88')

1. Palerme, 8 pts (4)
2. Espanyol Barcelone, 8 pts (2)
3. Lokomotiv Moscou, 7 pts (5)
4. Bröndby, 4 pts (-3)
5. Maccabi Petach-Tivka, 0 pt (-8)

Groupe C

Hertha Berlin 0-0 Steaua Bucarest

Lens 2-1 Sampdoria Gênes
Thomert (10') Jemaa (90') - Flachi (25')

1. Steaua Bucarest, 8 pts (7)
2. Lens, 7 pts (2)
3. Hertha Berlin, 6 pts (1)
4. Sampdoria de Gênes, 5 pts (1)
5. Halmstad, 0 pt (-11)

Groupe D

AZ Alkmaar 1-0 Grasshopper Zürich
Koevermans (70')

Middlesbrough 2-0 Litex Lovech
Maccarone (80', 86')

1. Middlesbrough, 10 pts (6)
2. AZ Alkmaar, 10 pts (4)
3. Litex Lovzetch, 6 pts (-1)
4. Dniepropetrovsk, 3 pts (-5)
5. Grasshoppers Zurich, 0 pt (-4)

Par Nicolas Lagavardan, le 15/12/2005 à 23h02
Ça a fait le BUZZ actuellement