le 25/06/2015 à 19h22

Transfert : Kurzawa a fait son choix, mais Monaco décidera...

Kurzawa veut rester à Monaco, mais...
Titulaire indiscutable à l'AS Monaco, Layvin Kurzawa, souhaite rester une saison de plus sur le Rocher. Mais son avenir dépendra des offres reçues par le club de la Principauté au cours des prochaines semaines.

Auteur de cinq buts en championnat lors de la saison 2013-2014, Layvin Kurzawa n'a pas fait trembler les filets une seule fois lors du dernier exercice. Cela ne signifie pas pour autant que le latéral gauche de l'AS Monaco a régressé. Le défenseur monégasque s'est surtout concentré cette saison sur sa tâche principale : la défense. Il l'avouait d'ailleurs lui-même il y a quelques mois pour expliquer la baisse de son rendement offensif.

La raison ? Kurzawa a pris conscience de ses lacunes défensives pointées par les observateurs lors de la saison 2013-2014. Et le Monégasque a bien compris qu'il devait s'améliorer sur ce point pour se faire une place en équipe de France. Car la sélection est un véritable objectif pour le natif de Fréjus qui espère intégrer la liste des 23 de Didier Deschamps pour l'Euro 2016. C'est pour cette raison qu'il ne souhaite pas bouger cet été.

Kurzawa partira si un club propose 25 M€

En effet, Eurosport assure ce jeudi que Kurzawa a décidé de rester à Monaco afin de ne pas prendre de risque à un an de l'Euro. Problème, le club de la Principauté ne peut rien lui garantir pour le moment. Si l'ASM n'est pas contre conserver son joueur, sous contrat jusqu'en juin 2018, elle ne compte pas le retenir à tout prix car son projet repose désormais sur la réalisation de belles plus-values, comme sur la vente de Geoffrey Kondogbia, acheté 20 millions d'euros et parti à l'Inter Milan pour 40 millions.

«Dans son projet, Monaco doit vendre trois ou quatre titulaires par saison, c'est comme ça» , avouait récemment Leonardo Jardim qui s'attendait même à perdre «cinq ou six titulaires» cet été. Toujours d'après Eurosport, les dirigeants monégasques sont prêts à céder Kurzawa si une offre de 25 millions d'euros arrive sur le Rocher. Seuls Bernardo Silva, Anthony Martial, Nabil Dirar, Danijel Subasic, Andrea Raggi et Jérémy Toulalan, sont intransférables.

Pas de discussions en cours

Si le nom de Kurzawa a été évoqué du côté de Manchester City et Manchester United, c'est surtout l'AS Rome qui semblait très intéressée ces derniers jours. La Gazzetta dello Sport évoquant même une offre de 16 millions d'euros (avec bonus) plus Mattia Destro. Une proposition démentie ce jeudi. «Aucune négociation n'est en cours pour Layvin Kurzawa. Que ce soit avec l'AS Rome ou avec un autre club» , a confié une source proche du club à nos confrères. Mais le mercato est encore long...

Pensez-vous que Monaco a raison de vouloir vendre Kurzawa en cas de belle offre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/06/2015 à 19h22
Ça a fait le BUZZ actuellement