le 01/07/2015 à 12h53

Transfert : Imbula quitte l'OM pour Porto ! (officiel)

Imbula a passé deux saisons à l'OM
Comme pressenti, Giannelli Imbula quitte l'Olympique de Marseille et poursuivra sa carrière sous les couleurs du FC Porto. Le club portugais a doublé toute la concurrence pour s'offrir le milieu de terrain marseillais. L'OM effectue au passage une belle plus-value.

Le départ de Giannelli Imbula (24 ans) ne faisait plus aucun doute, mais la question était de savoir quel club allait rejoindre le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Annoncé au FC Valence et à l'Inter Milan, l'international Espoirs a finalement pris la direction du FC Porto ! Alors que l'OM avait encore besoin de vendre pour équilibrer ses comptes, le club portugais a su profiter de la situation.

En effet, Porto a doublé toute la concurrence sur ce dossier alors que Valence est resté muet depuis plusieurs jours et que le joueur n'était pas très chaud à l'idée de rejoindre l'Inter Milan, absent en Coupe d'Europe la saison prochaine. Finalement, il disputera donc la Ligue des Champions avec les Dragons qui officialisent ce mercredi un transfert à 20 millions d'euros, alors qu'un montant de 21,5 millions est évoqué en France.

Une belle plus-value pour l'OM

«Je suis ravi d'avoir signé au FC Porto. Le projet sportif m'a séduit. J'ai parlé à l'entraîneur deux ou trois fois et il m'a convaincu de venir. Après Marseille, je sens que je gravis une étape dans ma carrière» , a déclaré Imbula. Avec ce départ, Marseille perd un élément important au milieu de terrain mais réalise une belle opération financière avec un joueur recruté pour 7,5 millions d'euros à Guingamp en 2013.

Souvent très malin quand il s'agit de recrutement, Porto compte aussi réaliser une belle plus-value dans les années à venir puisque la clause libératoire d'Imbula a été fixée à 50 millions d'euros. Le père et agent du joueur, Willy Ndangi, peut aussi se frotter les mains car il va en effet profiter d'une commission de 2 millions d'euros sur ce transfert. Guingamp doit lui récupérer 1,5 million dans la transaction. Ce transfert coûtera donc au total près de 25 millions d'euros aux Dragons.

 Imbula s'est engagé pour cinq ans en faveur du FC Porto

Que pensez-vous du départ d'Imbula à Porto ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 01/07/2015 à 12h53
Ça a fait le BUZZ actuellement