le 01/07/2015 à 18h44

Transfert : son départ de l'OM, Porto plutôt que Valence ou l'Inter... Imbula s'explique

Imbula a signé 5 ans au FC Porto.
C'est officiel depuis ce mercredi : Giannelli Imbula est un nouveau joueur du FC Porto. Après s'être engagé avec les Dragons, le milieu de terrain est revenu sur son départ de l'Olympique de Marseille et son choix de rejoindre le Portugal.

Comme annoncé depuis plusieurs jours déjà, Giannelli Imbula (22 ans) s'est engagé ce mercredi avec le FC Porto. Après son arrivée chez les Dragons, l'ancien milieu de terrain de l'Olympique de Marseille est revenu sur les raisons de son choix. «Je pense que c'est la marche à suivre après l'OM. C'est un club très important au niveau européen, d'un certain standing. Marseille est un grand club mais je pense que Porto est encore supérieur», a fait savoir l'ancien Guingampais, interrogé par L'Equipe.

"J'ai réfléchi normalement, poursuit Imbula. Et puis j'ai eu une discussion dimanche avec le coach (Julen Lopetegui) qui m'a motivé. J'ai appelé aussi Yacine Brahimi même si j'avais déjà donné mon accord. Il m'a dit plein de bonnes choses sur le club. Le Valence CF était mon choix au départ. Mais les dirigeants espagnols ont mis trop de temps à se décider. Et puis surtout, ils n'ont jamais fait d'offre à Marseille. J'ai eu beaucoup de contacts en Italie aussi. Ce n'est pas que je ne voulais pas y aller. Mais cela correspondait moins à mes attentes sportives. L'Inter Milan ne joue pas la Ligue des Champions et cela a compté dans mon choix."

Un départ facilité par Labrune

Au total, le FC Porto, dont on dit qu'il compte déjà revendre sa recrue dans un an, certain de réaliser une belle plus-value, a déboursé 25 millions d'euros pour boucler cette arrivée. L'OM récupère 21,5 millions, son père et agent 2 millions, et son ancien club de Guingamp 1,5 million.

«Je tiens à dire que le président (Vincent Labrune) a été très correct, poursuit Imbula. Il m'a vraiment facilité les choses. Le club était endetté et j'étais une des plus grosses valeurs marchandes. Je ne voyais aucun souci à aider l'OM. Après, attention, il fallait que j'y trouve mon compte aussi. Je n'aurais pas accepté de partir n'importe où.» Pour remplacer l'ancien Guingampais, l'OM s'est rapproché du LOSC pour Idrissa Gueye, qu'on dit prêt à poursuivre sa carrière sur la Canebière.

Que pensez-vous des explications d'Imbula concernant son choix ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/07/2015 à 18h44
Ça a fait le BUZZ actuellement