le 05/07/2015 à 19h33

PSG : Sirigu pourrait bien passer à la Trapp

Kevin Trapp arrive au PSG précédé d'une flatteuse réputation.
Après plusieurs jours de négociations, Kevin Trapp s'engagera en début de semaine pour 5 ans avec le Paris Saint-Germain où il viendra concurrencer Salvatore Sirigu, qui reste sur une saison compliquée. Mais pour les observateurs de la Bundesliga, l'Allemand relèguera vite l'Italien sur le banc.

Qui es-tu Kevin Trapp ? Les supporters parisiens ont été surpris en apprenant que leur club était sur le point de débourser près de 10 millions d'euros pour s'offrir le portier de l'Eintracht Francfort, quasiment inconnu de ce côté-ci du Rhin. Mais en Allemagne, l'intérêt prononcé du Paris Saint-Germain pour le portier qui aura 25 ans le 8 juillet n'a pas étonné grand monde. Car de l'autre côté de la frontière, Trapp jouit d'une flatteuse réputation.

Et apparemment, Salvatore Sirigu peut se faire du souci quant à sa place de titulaire dans les cages des champions de France. Parce que l'Italien, jugé pas assez décisif, n'a pas été épargné par les critiques cette saison. Et, en dépit du soutien indéfectible de Laurent Blanc, si les dirigeants parisiens décident de renforcer la concurrence à ce poste, c'est parce qu'eux aussi ne sont pas totalement satisfaits des prestations de Sirigu. Mais aussi parce que Trapp disposerait d'un potentiel supérieur à celui de l'Italien si l'on en croit les observateurs du football allemand.

«C'est une sacrée bonne idée que le PSG a eue»

«Trapp est aussi fort dans les duels en un contre un et costaud dans les sorties aériennes. Il affiche aussi une grande personnalité, sur le terrain comme en dehors. A 24 ans, il est promis à une grande carrière. Son potentiel est à mon avis supérieur à celui de Sirigu», estime ainsi le journaliste de Kicker, Hardy Hasselbruch. Même son de cloche chez Alexis Menuge. "Pour le suivre depuis quelques années en Bundesliga, c'est un gardien très supérieur, à mon avis, à Salvatore Sirigu. C'est un joueur de 24 ans auquel il manque une certaine expérience au plus haut niveau, car il n'a pas encore joué des matchs de Ligue des Champions ni des matchs internationaux avec l'équipe d'Allemagne. Il a aussi la malchance de se retrouver derrière Manuel Neuer et Ter Stegen. C'est un gardien pétri de talent, un joueur très calme, très sobre et très sûr sur sa ligne. Il est complet et possède très peu de points faibles."

Pour le correspondant de L'Equipe 21 spécialiste du football allemand, c'est même une très belle opération sur le marché des transferts que s'apprête à réaliser le PSG. «C'est une sacrée bonne idée que le PSG a eue», n'hésite pas à avancer Alexis Menuge. Il n'y a pas que les journalistes qui sont sous le charme de Trapp. «Kevin est un gardien pétri de talent. Il est le plus fort du pays, juste derrière Manuel Neuer», affirme pour sa part l'entraîneur de l'Eintracht Francfort, Armin Veh.

«Il réalise souvent des miracles»

Le champion du monde 1990 Bodo Illgner, lui aussi emballé, n'imagine pas son jeune compatriote jouer les seconds rôles à Paris. "Il est impressionnant au niveau de ses réflexes sur sa ligne. Il anticipe très bien les contres adverses, et dans les airs, il est costaud. Il est complet. Le fait de n'avoir jamais porté le maillot de l'Allemagne et de n'avoir jamais joué en Ligue des Champions ne plaide pas en sa faveur. Mais, à 24 ans, il a pris ses responsabilités en acceptant le brassard de capitaine à l'Eintracht Francfort, où la pression est forte. Rejoindre le PSG ne lui fait pas peur, avance l'ancien portier du Real Madrid. Je ne peux pas imaginer que Paris veuille recruter Trapp pour le mettre sur le banc."

"Il reste sur deux saisons de très bonne facture. Il réalise souvent des miracles (ce qu'on reproche le plus souvent à Sirigu de ne pas faire justement, ndlr) et fait partie des meilleurs gardiens allemands. Il intégrera prochainement la sélection. Son jeu au pied est excellent, il est fort dans le domaine aérien et sur sa ligne, affirme également le technicien franco-allemand Gernot Rohr. C'est aussi un travailleur doté une bonne mentalité. En fait, je ne lui connais pas tellement de faiblesses si ce n'est le manque d'expérience internationale." Si tous ces propos très flatteurs tenus sur la recrue parisienne se vérifient, Sirigu, qui ne compte pas bouger cet été, pourrait bien passer à la Trapp au PSG...

Que pensez-vous des propos tenus sur Trapp ? Le voyez-vous prendre la place de Sirigu au PSG ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/07/2015 à 19h33
Ça a fait le BUZZ actuellement