le 08/07/2015 à 10h47

PSG : un ancien du Barça arrive pour faire bouger la formation !

Al-Khelaïfi a réussi à attirer un ex du Barça au PSG
Bien décidé à s'appuyer sur son centre de formation dans les années à venir, le Paris Saint-Germain a décidé de faire confiance à un ancien formateur du FC Barcelone. Le PSG va confier les clés de sa formation à Carles Romagosa, chargé de développer une identité de jeu au sein du club de la capitale.

«On veut recruter des Parisiens à travers plusieurs partenariats avec des clubs locaux que nous allons prochainement choisir. Je ne veux plus qu'un seul Parisien avec du talent nous échappe.» En avril dernier, Nasser Al-Khelaïfi affichait son ambition d'améliorer la qualité du centre de formation du Paris Saint-Germain. Et pour y parvenir, le président parisien a décidé de faire confiance à un ancien du FC Barcelone !

Dans son édition du jour, L'Equipe nous apprend que Carles Romagosa est attendu dans les prochaines semaines au Paris SG comme nouveau directeur technique à la formation. Actuellement professeur à l'université de Catalogne, il a travaillé pendant plusieurs années comme formateur au sein du Barça, où il a dirigé plusieurs équipes de jeunes. Si rien n'est encore signé, l'homme a séduit le club de la capitale après plusieurs rendez-vous et le quotidien sportif assure que son arrivée est acquise.

Développer une identité de jeu

A l'instar du FC Barcelone et de l'Ajax Amsterdam, le PSG souhaite permettre à ses jeunes de progresser en suivant une identité de jeu propre au sein de son centre de formation. Un projet permettant ainsi aux pépites parisiennes de s'adapter ensuite plus rapidement lors de leur passage en équipe première. Développer cette identité de jeu sera justement la mission de Romagosa.

Son rôle au quotidien sera de développer de nouvelles formes de séances, de former les éducateurs et de superviser toutes les équipes de jeunes. Ainsi, Paris espère améliorer les résultats de sa formation et sortir le «Messi parisien», comme l'a souvent annoncé Nasser Al-Khelaïfi. Mais il faudra aussi que le PSG pense à s'appuyer un peu plus sur ses jeunes à l'avenir, eux qui ont encore du mal à se faire une place au sein de l'effectif professionnel parisien. Bien que certains se montrent parfois trop impatients...

Que pensez-vous de cette décision ? Selon vous, les jeunes formés au club ont-ils une chance au sein du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/07/2015 à 10h47
Ça a fait le BUZZ actuellement