le 09/07/2015 à 11h26

Transfert : un duel Arsenal-Manchester City pour Higuain ?

Higuain souhaiterait quitter Naples cet été
Avec la non-qualification en Ligue des Champions et le départ de Rafael Benitez, Gonzalo Higuain se verrait bien changer d'air cet été. Mais le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, se montre très gourmand malgré une offre colossale d'Arsenal. Manchester City est toutefois entré dans la danse.

Arrivé à Naples à l'été 2013 pour 37 millions d'euros, Gonzalo Higuain (27 ans) s'interroge sur son avenir. Pour le moment, l'attaquant argentin n'a pas annoncé publiquement son envie partir. Pourtant, il se murmure en Italie que l'ancien Madrilène a signifié à son président, Aurelio De Laurentiis, son envie de quitter le club.

La raison ? Désireux de connaître les objectifs du club suite à la non-qualification en Ligue des Champions et au départ de Rafael Benitez, Higuain n'a pas apprécié l'attitude de son président qui n'aurait pas pris le temps de rencontrer son frère et agent, Nicolas Higuain, resté pendant un mois à Naples pour discuter avec la direction napolitaine. Un épisode qui aurait décidé l'Argentin à partir.

Arsenal a proposé 60 M€, Naples en demande 95 M€ !

Problème, Higuain n'est pas en position de force sur ce dossier. Sous contrat jusqu'en juin 2018, le buteur albiceleste doit attendre qu'un club s'entende avec ses dirigeants pour espérer faire ses valises. En quête d'un nouvel avant-centre, Arsenal a proposé 60 millions d'euros mais la formation londonienne s'est heurtée au refus de Naples. Visiblement, le club italien n'a pas l'intention de lâcher son joueur si facilement.

A en croire les dernières informations, Aurelio De Laurentiis exigerait 95 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire ! Arsenal n'acceptera jamais de payer autant... D'ailleurs, peu de clubs ont les moyens de débourser une telle somme. Si le PSG était récemment annoncé sur les rangs, on voit mal les Parisiens offrir un tel chèque pour un joueur qui ne semble pour le moment pas nécessaire avec la présence de Zlatan Ibrahimovic et d'Edinson Cavani.

Un duo argentin Agüero-Higuain ?

En revanche, si un club est capable de folies, c'est bien Manchester City. Et d'après Sport Mediaset, les Citizens désirent associer Higuain et son compatriote Sergio Agüero, alors qu'Edin Dzeko, courtisé par l'AS Rome, et Stevan Jovetic sont annoncés possibles partants. Egalement libéré des sanctions du fair-play financier, City déboursera-t-il les 95 millions d'euros réclamés ? C'est peu probable... Mais on peut aussi imaginer que De Laurentiis acceptera de céder son buteur pour un montant inférieur, ce qui laisse encore un peu d'espoir à Arsenal.

Visiblement, le patron du Napoli cherche surtout à faire grimper les enchères et souhaite obtenir le plus d'argent possible avec cette vente afin de compenser l'absence de Ligue des Champions. Avec l'offre d'Arsenal, il sait désormais que son joueur pourrait lui rapporter plus de 60 millions d'euros. Et dans le pire des cas, il conservera son meilleur buteur (29 buts en 58 matchs toutes compétitions confondues en 2014-2015). Autant dire que Naples n'est pas pressé dans ce dossier...

Selon vous, quel prix vaut Higuain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/07/2015 à 11h26
Ça a fait le BUZZ actuellement