le 09/07/2015 à 12h13

Classement FIFA : la France chute... et c'est vraiment grave !

La France n'est pas tête de série pour les éliminatoires du Mondial 2018.
Après deux défaites face à la Belgique et l'Albanie, la France vient de dégringoler au classement FIFA. Une chute très importante puisque les Bleus ont perdu le statut de tête de série pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

L'équipe de France va sûrement ruminer longtemps cette défaite face à l'Albanie (0-1) le 13 juin dernier. Quelques jours après un premier revers face à la Belgique (3-4), les Bleus s'inclinaient une nouvelle fois à Tirana. Et si, à première vue, cette défaite inquiétante face à une petite nation n'avait pas de conséquence directe, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

22e au classement FIFA, la France n'est plus tête de série

13 places perdues, l'addition est définitivement salée pour l'équipe de France ! Classés 9es le mois dernier, les Bleus se retrouvent désormais en 22e position juste devant l'Islande pour seulement 5 points au classement FIFA des meilleures nations mondiales. Plus grave, la France ne sera pas tête de série pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie, le 25 juillet prochain. Désormais dans le chapeau 2, les joueurs de Didier Deschamps pourront tomber sur des nations comme l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre, les Pays-Bas ou le Portugal.

Les détails des éliminatoires de la Coupe du monde 2018

Lors de ces éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, la Zone Europe sera composée de 7 groupes de 6 équipes et de 2 groupes de 5 équipes. À noter que la France sera automatiquement présente dans une poule de 6 nations après la demande de l'UEFA (cette requête concerne également l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas). Pour rappel, les premiers des 9 groupes sont directement qualifiés, alors que les 8 meilleurs deuxièmes s'affronteront lors d'un barrage.

Maintenant, après la perte de ce statut de tête de série, les Bleus doivent espérer croiser une équipe «faible» du chapeau 1, comme la Roumanie ou le Pays de Galles par exemple. Après tout, Didier Deschamps est connu pour avoir de la chance au tirage au sort... Mais tout de même, la France aurait dû s'éviter ce genre de souci.

Les 25 premières nations au classement FIFA

Que pensez-vous de cette chute de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 09/07/2015 à 12h13
Ça a fait le BUZZ actuellement