le 09/07/2015 à 13h46

LFP : deux montées et deux descentes entre la L1 et la L2, cette fois c'est fait !

Frédéric Thiriez a imposé sa réforme pour la saison 2015-2016.
Après un nouveau rebondissement, le conseil d'administration de la LFP a finalement décidé d'adopter la réforme des montées et descentes dès cette année en Ligue 1 et en Ligue 2. Par contre, il y aura toujours trois clubs relégués en National...

Décidément, la Ligue de Football Professionnel ne se rend jamais les choses faciles. Après avoir annoncé dans un premier temps le 21 mai dernier une modification du système des montées et descentes en Ligue 1 et Ligue 2, la Ligue avait vu sa réforme annulée par l'assemblée fédérale de la Fédération Française de Football le 20 juin.

Un nouveau vote devait avoir lieu au mois de décembre pour une éventuelle mise en place de cette réforme pour la saison 2016-2017. Mais nouveau rebondissement ce jeudi, selon les informations de L'Equipe, le conseil d'administration de la LFP a finalement décidé d'adopter cette modification dès cette saison !

Deux montées et deux descentes entre la L1 et la L2

Sur l'initiative du président de la LFP, Frédéric Thiriez, le système des montées et descentes du football professionnel va donc être modifié pour la saison 2015-2016. Désormais, deux équipes de Ligue 1 seront reléguées en Ligue 2 et deux formations de L2 seront promues dans l'élite en fin de saison. Pour rappel, cette mesure doit permettre la sécurité financière des équipes de L1.

«C'est une décision importante pour l'avenir et la modernisation du football français. A la quasi-unanimité, cela a été accepté. L'idée est de dire que les investisseurs ont besoin d'un peu plus de sécurité. Trois montées et trois descentes, c'est trop», avait expliqué Thiriez en mai dernier.

Toujours trois clubs relégués en National

Mais après le refus en juin de l'assemblée fédérale de la FFF d'appliquer cette réforme, il y aura toujours trois clubs de L2 relégués en National. Une différence qui ne devrait pas arranger les relations entre le football professionnel et le monde amateur avec en toile de fond un véritable désaccord entre la LFP et la FFF.

En tout cas, cette fois-ci, la LFP a imposé sa réforme et la décision est actée : il y aura deux montées et deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2 la saison prochaine.

Que pensez-vous de cette décision de la LFP ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 09/07/2015 à 13h46
Ça a fait le BUZZ actuellement