le 22/12/2005 à 17h46

Le TOP déclarations de la semaine - N°20

Au sommaire cette semaine : le mercato d'hiver vu par des acteurs de Ligue 1 et l'idylle entre Florentino Pérez et Ronaldo au Real. Retour également sur le statut hybride de Franck Ribéry à l'OM et sur la première défaite de Lyon cette saison.

Durant la semaine, Maxifoot recense dix déclarations parmi les plus intéressantes, pertinentes ou originales. A ne pas manquer pour dresser un panorama légèrement décalé de l'actu de la semaine.

Leur vision du mercato d'hiver

Jean-Louis Triaud (Président des Girondins de Bordeaux) : «Le mercato, c'est toujours délicat. On peut faire un transfert définitif avec un joueur qui passera plusieurs saisons chez nous. Mais on ne peut prendre en prêt qu'un joueur qui ne joue pas dans son club. Nous avons huit matches à jouer en janvier. Il faudrait que le joueur en question soit performant d'entrée. S'il ne joue pas depuis six mois… Un prêt, c'est assez aléatoire»

Fabrice Pancrate (attaquant du Paris Saint Germain) : «Le mercato c'est compliqué. Quels sont les clubs intéressés ? A la fin de la saison c'est plus facile pour un joueur de trouver un autre club. En fin de contrat ou de saison on a montré sa valeur. Les clubs vous connaissent mais si vous n'avez pas joué durant les six derniers mois qui vous veut ?»

Pérez et Ronaldo pour la vie !

Florentino Pérez (Président du Real Madrid) : «Ronaldo restera à vie au Real Madrid ! Il est le meilleur avant-centre du monde, et est un joueur fondamental dans le projet sportif du Real Madrid.»

Luiz Nazario de Lima dit «Ronaldo» (avant-centre du Real) : «Je n'ai jamais songé à partir. C'est un mensonge de dire que j'ai parlé à Sacchi (NDLR : le directeur sportif madrilène) de mon départ. Je suis un guerrier et je n'ai pas l'intention de quitter le navire. Nous jouons mal, mais publier ce genre de choses me fait mal parce que les supporters les croient.»

Ribéry, l'intransférable transférable

José Anigo (responsable du secteur sportif de l'Olympique de Marseille) : «Ribéry est intransférable. Il ne partira ni au mercato, ni en juin. S'il part, ce sera sans mon accord. On ne peut pas vendre ses meilleurs joueurs si on veut avoir une bonne équipe.»

Louis Acariès (homme de confiance de Robert Louis Dreyfus à l'OM) : «Personne ne veut que Franck s'en aille. Mais si nous recevons une offre intéressante et que l'on lui offre un gros salaire, comment pourrons-nous rivaliser ?»

Franck Ribéry (milieu de terrain de l'OM) : «Si l'OM a un vrai projet et de grandes ambitions pour les saisons à venir, je ne demande qu'à rester… C'est très valorisant de se savoir suivi par des grands clubs étrangers. Cela ne me laisse pas insensible. Je sais que le Milan AC a un oeil sur moi.»

Grippée, la machine lyonnaise ?

Cristiano Marques Gomes dit «Cris» (défenseur central de l'Olympique Lyonnais) : «On est loin d'avoir fini l'année en beauté. On a des choses à se reprocher. On peut parler d'une petite alerte pour Lyon. Et c'est la preuve qu'il faut toujours rester les pieds sur terre, ne jamais croire que c'est arrivé avant l'heure.»

Alexander Frei (avant-centre du Stade Rennais) : «Pour gagner le championnat cette saison, il faudrait que le vestiaire lyonnais soit touché par la grippe aviaire.»

Isabey, cet homme de lettres

Michaël Isabey (milieu de terrain du Football Club de Sochaux Montbéliard) : «Si je n'avais pas été footballeur j'aurais aimé être facteur. C'est un métier difficile mais proche des gens. Le facteur amène des nouvelles, des bonnes et des mauvaises, mais il est toujours accueilli à bras ouverts par les gens. J'aurais aimé côtoyer les gens ainsi… En plus cela permet de faire du vélo !»

Bonnes Fêtes à toutes et à tous !
A la semaine prochaine pour un best of des déclarations de l'année.

Par Thomas Naudet, le 22/12/2005 à 17h46
Ça a fait le BUZZ actuellement