le 15/07/2015 à 21h39

L'OL n'a pas fait le poids - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 0-2 PSV)

Claudio Beauvue a été bien moins en vue que contre Sion.
Intéressant en fin de première période, l'Olympique Lyonnais, largement remanié et rajeuni à la pause, a sombré en deuxième mi-temps et a logiquement fini par s'incliner face au PSV Eindhoven (0-2). Les Gones devront serrer la vis contre le Milan AC samedi.

S'il a affiché un visage intéressant durant 20 minutes en fin de première période, l'Olympique Lyonnais n'a pas su résister au PSV Eindhoven ce mercredi (0-2), quatre jours après une première défaite, déjà, face au FC Sion (0-1). Le rajeunissement opéré par Hubert Fournier à la pause a été fatal aux Rhodaniens.

Beauvue avait la balle du 1-0 au bout du pied

Après un début de match à l'avantage des champions des Pays-Bas, il fallait attendre la 20e minute pour voir enfin un Lyonnais, Ghezzal, se signaler devant avec une frappe à ras de terre bien captée par le portier adverse. De l'autre côté, le jeune Jenssen, en difficulté dans son couloir gauche, était à deux doigts de tromper Gorgelin sur un dégagement totalement manqué mais heureusement pour les Gones, le ballon retombait juste derrière la barre.

Poussés par Hubert Fournier, très actif le long de la ligne, les Rhodaniens parvenaient à développer un peu plus de jeu au fil des minutes. Juste avant la pause, Beauvue avait d'ailleurs l'occasion d'ouvrir le score après une belle percée de Malbranque mais Pasveer sortait vite pour le contrer. L'OL se procurait une autre bonne opportunité dans la foulée, mais Ghezzal manquait complètement sa frappe... et se blessait au tendon d'Achille sur le coup.

Gorgelin ne rassure pas

L'entraîneur lyonnais profitait de la pause pour effectuer pas moins de 8 changements. Exit Ghezzal, donc, mais aussi Zeffane, Umtiti, Tolisso, Malbranque, Ferri, Beauvue et Benzia, place à Rose, Mvuemba et aux jeunes Moufi, Labidi, D'Arpino, Kalulu, Paye et Pagliuca. Cet OL largement remanié et rajeuni peinait alors considérablement et finissait logiquement par craquer suite à une grossière faute de Gorgelin sur Vloet. Locadia transformait le penalty pour offrir la victoire aux Bataves (0-1, 77e).

Le même Locadia signait le doublé d'une frappe puissante en fin de match (0-2, 88e). L'OL, qui était encore privé de bon nombre de ses joueurs majeurs, n'a pas fait le poids au cours de cette deuxième période. Les Gones, qu'on attend renforcés, auront pour mission d'afficher des progrès face à un autre gros morceau, le Milan AC, samedi.

La note du match : 4/10

On a assisté à 20 bonnes minutes lyonnaises en fin de première période. Mais on s'attendait évidemment à mieux après une défaite, déjà, il y a quatre jours contre Sion. Les Gones vont devoir monter en puissance.

Les buts

- Sur un ballon aérien, Gorgelin, en retard, commet une grosse faute sur Vloet. Penalty indiscutable transformé sans problème par Locadia (0-1, 77e).

- Dans l'axe, Locadia se joue de Fofana et vient tromper Gorgelin d'une frappe puissante du droit (0-2, 88e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jurgen Locadia (8/10)

Entré en deuxième période, le jeune attaquant néerlandais a dévoilé ses qualités à Aix-les-Bains ce mercredi. Après avoir ouvert le score sur penalty, il double la mise d'une frappe puissante en fin de rencontre.

LYON :

Mathieu Gorgelin (3) : déjà pas très rassurant face à Sion, il ne l'a pas été davantage ce soir. Il offre le penalty au PSV suite à une sortie aérienne ratée sur laquelle il commet une grosse faute sur Vloet. Il n'a pas la main assez ferme en fin de match sur la frappe de Locadia.

Mehdi Zeffane (6) : intéressant sur le côté droit, il a notamment été très en vue en fin de première période où il a fait de grosses différences offensivement. Remplacé à la mi-temps par Fahd Moufi (4), en difficulté après l'heure de jeu face au remuant Locadia.

Samuel Umtiti (5) : pas loin de se faire surprendre au marquage par De Jong, il a néanmoins aussi gagné pas mal de duels. Il pourrait toutefois faire mieux encore dans la relance. Remplacé à la mi-temps par Zakarie Labidi (5), intéressant en phase offensive au poste de latéral gauche mais un peu plus en difficulté dans le secteur défensif.

Corentin Tolisso (6) : positionné en charnière centrale, il a été l'auteur d'une première période propre. Il réalise notamment un retour très important dans les pieds de De Jong qui filait au but. Remplacé à la mi-temps par Lindsay Rose (5), auteur d'une mi-temps propre en charnière centrale.

Ulrik Jenssen (4) : aligné au poste de latéral gauche, il a souffert en première période défensivement face au remuant Narsingh. Repassé dans l'axe après le repos, il a été un peu plus en confiance.

Gueïda Fofana (4) : il a alterné le bon et le moins bon devant la défense. De l'impact à la récupération, mais parfois dépassé, il a aussi commis un peu trop de fautes. Il craque complètement physiquement après le repos mais c'était assez prévisible.

Steed Malbranque (5) : après des premières minutes compliquées où il a eu du mal à s'imposer au milieu, il a su hausser le ton pour finir la première période de belle manière. Pas loin d'être passeur décisif pour Beauvue après une belle percée balle au pied. Remplacé à la mi-temps par Maxime D'Arpino (4), trop tendre à la récupération en particulier dans les duels.

Jordan Ferri (6) : assez intéressant au milieu de terrain, il a tenté de dynamiser le jeu lyonnais. Quelques belles remontées balle au pied. Remplacé à la mi-temps par Arnold Mvuemba (4), qui n'est pas sorti de la mêlée, malgré son expérience, au côté des jeunes pousses lyonnaises.

Rachid Ghezzal (4) : aligné en soutien des deux attaquants, il a eu du mal à peser sur les débats. Il se procure tout de même une bonne occasion en toute fin de première période mais il manque sa frappe et se blesse au mollet droit en prime sur ce coup. Remplacé à la mi-temps par Aldo Kalulu (4), qui n'a pas pesé sur les débats derrière les deux attaquants.

Yassine Benzia (4) : il a tenté de s'excentrer sur le côté gauche pour mieux repiquer dans l'axe mais cela n'a pas été une grande réussite. Jamais dangereux. Remplacé à la mi-temps par Mour Paye (4), à la peine devant où il ne s'est pas illustré.

Claudio Beauvue (4) : s'il avait été très intéressant pour sa première sous le maillot lyonnais face à Sion, l'ancien Guingampais n'a pas eu la même réussite ce soir. Un seul bon ballon à exploiter mais il perd son duel face au portier adverse. Remplacé à la mi-temps par Kilian Pagliuca (3), en grosse difficulté devant où il n'a pas vu le ballon.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons Lyonnais ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez le calendrier de la préparation estivale de Lyon sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Valais Cup
Lyon 0-2 PSV Eindhoven (0-0)
Stade Jacques-Forestier (Aix-les-Bains)
Arbitre : M. Wilfried Bien
Buts : Locadia (77e, sp, 88e)

Lyon : Gorgelin - Zeffane (Moufi, 46e), Umtiti (Labidi, 46e), Tolisso (Rose, 46e), Jenssen - Malbranque (D'Arpino, 46e), Fofana, Ferri (Mvuemba, 46e) - Ghezzal (Kalulu, 46e) - Beauvue (Pagliuca, 46e), Benzia (Paye, 46e). Entraîneur : Hubert Fournier.

PSV Eindhoven : Pasveer - Brenet, Isimat-Mirin, Bruma, De Wijs - Maher, Ritzmaier, Hendrix - Narsingh, De Jong, Bergwijn. Entraîneur : Philip Cocu.

L'équipe lyonnaise au coup d'envoi

Hubert Fournier n'a pas aimé la deuxième mi-temps de son équipe

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/07/2015 à 21h39
Ça a fait le BUZZ actuellement