le 18/07/2015 à 09h34

Transfert : Erding, Gradel, Saint-Maximin... Saint-Etienne se prépare au pire

Christophe Galtier craint le départ de Max-Alain Gradel
En affirmant que l'AS Saint-Etienne ne laisserait pas partir Max-Alain Gradel en plus de Mevlüt Erding désormais à Hanovre, Bernard Caïazzo n'a pas rassuré Christophe Galtier. L'entraîneur stéphanois n'est pas dupe, lui qui serait aussi sur le point de perdre Allan Saint-Maximin.

«Erding à Hanovre ? Si c'est le cas, Gradel restera. Le transfert d'Erding s'ajouterait à celui de Tabanou et nous n'aurions alors plus besoin d'argent. Et puis on ne veut pas dépouiller notre secteur offensif» , avait certifié le co-président de l'AS Saint-Etienne Bernard Caïazzo la semaine dernière. Il faut dire que le dirigeant a probablement présenté des garanties sportives à son entraîneur Christophe Galtier pour que ce dernier prolonge son contrat jusqu'en 2018.

Galtier plus réaliste que Caïazzo

D'autant que les Verts auront besoin d'un effectif fourni s'ils souhaitent bien figurer en Europa League. Oui mais voilà, le discours de Bernard Caïazzo n'a pas du tout convaincu Christophe Galtier, conscient que certaines offres ne se refusent pas, même après le départ d'Erding à Hanovre : «Dans notre situation, sur le plan sportif, il faudrait mettre une date butoir pour les départs. C'est le sujet d'une discussion que j'aurai avec ma direction» , a confié le technicien stéphanois au Progrès.

«Il n'en reste pas moins que nous faisons partie de ces clubs qui, si une offre intéressante se présente sur un joueur, quel qu'il soit, on est obligé de vendre. J'ai lu que c'était soit Mev (Erding) soit Max (Gradel) qui partirait, pas les deux… On n'est pas à l'abri d'être attaqué sur des joueurs avec des offres à deux chiffres, a-t-il corrigé. Il faudra voir quelle sera alors notre réaction. On ne va pas faire partir des joueurs si on n'a pas de rentrées possibles. C'est une évidence»

Gradel et Saint-Maximin sur le départ ?

Rappelons que Gradel (27 ans, 17 buts en L1 en 2014-2015) serait dans le viseur de plusieurs clubs anglais. Et lorsque l'on connaît la puissance financière de la Premier League, on comprend mieux la lucidité de Galtier. Et pour ne rien arranger, l'entraîneur stéphanois pourrait bientôt perdre un nouvel attaquant après Erding et Ricky van Wolfswinkel (retour de prêt). D'après Foot Mercato, l'ASSE et Monaco seraient très proches d'un accord pour le transfert d'Allan Saint-Maximin (18 ans), qui discuterait avec le club de la Principauté.

Un départ qui décevrait d'autant plus les supporters stéphanois dans la mesure où Saint-Maximin est l'un des plus grands espoirs du club, ce qui n'a pas échappé aux dirigeants monégasques à l'affût des pépites de Ligue 1. Néanmoins, les fans des Verts pourront toujours se consoler avec la piste Jean-Christophe Bahebeck (22 ans) qui, selon RMC, intéresserait l'ASSE dans le cadre d'un prêt.

Que pensez-vous du mercato de Saint-Etienne ? Les Verts doivent-ils laisser filer Max-Alain Gradel et Allan Saint-Maximin ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 18/07/2015 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement