le 19/07/2015 à 15h05

PSG : l'avenir de Cavani scellé par son agent

E. Cavani compte poursuivre son aventure avec le PSG
Toujours annoncé dans le viseur de Manchester United notamment, Edinson Cavani va bien rester au Paris Saint-Germain cet été. Le conseiller de l'international uruguayen ne laisse pas de place au doute et évoque le positionnement de l'attaquant parisien comme élément clé.

Longtemps annoncé sur le départ la saison dernière, Edinson Cavani (28 ans) a laissé entendre lors de la dernière Copa America qu'il allait poursuivre son aventure au Paris Saint-Germain. C'est en effet la tendance observée depuis plusieurs semaines sur ce dossier alors que le président Nasser Al-Khelaïfi a toujours rejeté l'idée d'un départ de son attaquant uruguayen.

Pourtant, cela n'a pas totalement calmé les rumeurs puisque la presse anglaise évoquait encore cette semaine un intérêt de Manchester United pour Edinson Cavani. Et si Christian Benteke (Aston Villa) faisait parler de lui du côté d'Old Trafford ces derniers jours, le Belge va finalement rejoindre Liverpool. Il est donc bien possible d'entendre à nouveau parler d'El Matador chez les Red Devils.

Cavani se voit jouer dans l'axe

Ce dimanche, le conseiller d'Edinson Cavani, Walter Guglielmone, a toutefois levé les derniers doutes dans ce dossier. «Cet été, Edi a reçu des marques d'intérêt de grands clubs qui cherchent un avant-centre, mais il n'a pas écouté car la fin de saison dernière lui a donné des garanties sur son positionnement» , a-t-il déclaré dans les colonnes du Journal du Dimanche.

A en croire les propos de son conseiller, Cavani se voit évoluer plus souvent en pointe, lui qui par le passé a plusieurs fois affiché publiquement sa déception de ne pas assez jouer dans l'axe. «Nous pensons qu'Ibrahimovic va jouer de plus en plus loin de la surface pour toucher plus de ballons et qu'il laissera la position axiale à Edinson, comme c'est arrivé plusieurs fois en fin de saison. Dans ces conditions, il ne peut qu'être heureux à Paris» , a ajouté Guglielmone.

Voir Zlatan Ibrahimovic redescendre pour toucher le ballon et libérer des espaces dans l'axe pour Cavani n'est pas nouveau, et Laurent Blanc a d'ailleurs souvent évoqué cette animation offensive pour répondre à ceux qui ne comprenaient pourquoi l'Uruguayen débutait sur un côté. Il ne faut pas non plus oublier que l'ancien joueur de Naples a aussi profité des nombreuses absences du Suédois la saison passée pour évoluer plus souvent à la pointe de l'attaque parisienne...

Et si Blanc adoptait le 4-3-1-2 ?

Sans un départ d'Ibrahimovic, toujours désiré par le Milan AC, difficile d'imaginer le Suédois laisser sa place en pointe dans le 4-3-3 habituel du PSG. Du coup, Cavani débutera toujours sur l'aile pour repiquer dans l'axe sur les phases offensives. Rien de nouveau donc... Mais il n'est pas impossible que Blanc décide d'abandonner son système favori pour utiliser un 4-3-1-2, comme on a pu le voir en fin de saison dernière. Un schéma permettant d'aligner le duo Ibrahimovic-Cavani devant un meneur de jeu comme Javier Pastore.

Quid d'Angel Di Maria, priorité estivale du PSG et attendu pour animer le flanc gauche ? Le Mancunien peut aussi jouer en soutien des deux attaquants ou dans le milieu à trois, comme il l'a fait au Real Madrid. Mais il faut se demander si Blanc est réellement prêt à changer sa tactique en Ligue des Champions, lui qui a souvent dit qu'un système à deux pointes ne fonctionnait pas sur la scène européenne. Depuis, la Juve a prouvé le contraire en atteignant la finale de la C1...

Selon vous, quel système convient le mieux au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/07/2015 à 15h05
Ça a fait le BUZZ actuellement