le 20/07/2015 à 12h33

UEFA : Platini veut limiter la force de frappe des plus grands clubs

Michel Platini veut lutter contre la concentration des talents
Jamais à court d'idée quand il s'agit de réformer le football européen, le président de l'UEFA Michel Platini souhaite lutter contre la concentration des meilleurs joueurs dans une poignée d'équipes, en augmentant les quotas de joueurs formés au club…

Depuis qu'il siège au sommet du football européen, Michel Platini s'évertue à lutter contre la puissance financière des plus grands clubs et à réajuster le rapport de force avec ceux notamment qui ont subi de plein fouet l'arrêt Bosman, permettant la libre circulation des joueurs européens.

Fair-play financier, réforme de la Ligue des Champions au profit des pays de l'Est notamment… Et désormais, le président de l'UEFA souhaite augmenter le quota des joueurs formés au club (la barre est fixée à 8 actuellement) pour réduire la concentration des meilleurs footballeurs dans une poignée d'écuries.

M. Platini – «limiter la possibilité d'avoir les meilleurs joueurs dans la même équipe»

«Ce qui sera important à l'avenir, c'est de limiter la possibilité d'avoir les meilleurs joueurs dans la même équipe. Avec l'arrêt Bosman, vous pouvez avoir tous les meilleurs joueurs dans la même équipe. Avant, en Espagne, il y avait le Real Madrid, l'Atletico, Barcelone, Valence, beaucoup d'équipes. Aujourd'hui, les meilleurs joueurs sont plus ou moins dans un ou deux clubs» , a-t-il constaté dans les colonnes de World Soccer.

«En ce moment, il y a des gros clubs avec beaucoup d'argent qui peuvent avoir tous les joueurs. Nous devons penser au football dans toute l'Europe, et pas seulement dans deux ou trois clubs» , a-t-il estimé. Platini souhaite soumettre son projet au président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker lors d'un rendez-vous programmé en septembre, afin de s'assurer de la légalité de sa démarche vis-à-vis des règles européennes de libre circulation des travailleurs et de la libre concurrence…

Que pensez-vous du projet avancé par Michel Platini ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 20/07/2015 à 12h33
Ça a fait le BUZZ actuellement