le 22/07/2015 à 22h03

Transfert : l'ASSE ne respecte pas son accord avec Gradel, ça sent le clash...

Max-Alain Gradel veut profiter de son bon de sortie
Alors qu'il souhaite rejoindre Bournemouth, Max-Alain Gradel voit son transfert bloqué par les exigences financières de l'AS Saint-Etienne. Une situation qui pourrait vite tourner au clash étant donné que les deux parties avaient passé un accord.

«Je vais partir» , s'est permis d'annoncer Max-Alain Gradel (27 ans) ce lundi, tandis que le club qu'il souhaite rejoindre, le promu anglais Bournemouth, est loin des 10 M€ réclamés par l'AS Saint-Etienne pour son transfert. En effet, selon les dernières informations, le promu anglais ne proposait que 5 M€ et n'envisageait pas de revoir son offre à la hausse.

Pas de quoi déstabiliser l'Ivoirien, sûr de lui avant de rencontrer ses dirigeants en début de semaine : «Ils m'ont donné un bon de sortie, ils doivent le respecter», insistait l'ancien joueur de Leeds qui se serait effectivement entendu avec ses supérieurs. Si l'on en croit L'Equipe, l'ASSE aurait convaincu Gradel de prolonger son contrat jusqu'en 2017 en septembre dernier, en échange d'un départ cet été. D'où la sérénité affichée par le joueur qui a déjà dit «adieu» aux supporters stéphanois.

L'ASSE veut débuter la saison avec Gradel

«Merci infiniment pour tout. A jamais gravé. Merci encore», a-t-il publié sur Twitter ce mardi. Dans ces conditions, et même si le montant du bon de sortie n'a visiblement pas été fixé à l'avance, les dirigeants de Saint-Etienne ne devraient pas s'opposer au départ du vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2015. Mais le départ de Mevlüt Erding (28 ans) à Hanovre a peut-être changé la donne dans la mesure où le club stéphanois ne voulait pas perdre les deux joueurs cités.

Du coup, le coordinateur sportif de l'ASSE Dominique Rocheteau tente de gagner du temps : «Il a un contrat, et on souhaite qu'il démarre la saison avec nos premiers rendez-vous en Europa League. On discute, et tout cela se passe en gentlemen. Ça se passe très bien avec son agent, on verra par la suite» , a confié le dirigeant à beIN SPORTS, sachant que le troisième tour préliminaire des Verts contre les Roumains d'Asa Targu-Mures se jouera le 30 juillet pour le match aller et le 6 août pour le retour.

Autant dire que ce dossier sent le clash… D'ailleurs, le meilleur buteur de l'ASSE la saison dernière (17 buts en L1) n'a pas participé à la victoire des siens en match amical contre l'Ajax Amsterdam ce mercredi (1-0). La raison officielle ? Une blessure à l'épaule. Reste à savoir s'il ne s'agit pas d'une blessure diplomatique. Quoi qu'il en soit, Gradel ne voudra sûrement pas débuter la saison dans le Forez.

Selon vous, Max-Alain Gradel doit-il forcer son départ de l'AS Saint-Etienne ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 22/07/2015 à 22h03
Ça a fait le BUZZ actuellement