le 23/07/2015 à 16h27

Thiriez vs Le Graët, la guerre des chefs est déclarée

Frédéric Thiriez est très remonté par la décision de la FFF
Frédéric Thiriez l'a mauvaise, très mauvaise. Le président de la LFP est très remonté contre son homologue de la FFF Noël Le Graët, coupable d'avoir invalidé sa réforme visant à réduire le nombre d'accessits entre la Ligue 2 et la Ligue 1.

La guerre est déclarée entre la FFF et la LFP... La raison ? Le comité exécutif de la FFF a décidé d'annuler le projet voté par le conseil d'administration de la LFP, de réduire de trois à deux le nombre de descentes et de montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès la fin de la saison 2015-2016 (lire ici).

Illégal et grave pour Thiriez

Le président de la Ligue, Frédéric Thiriez s'est désolé de ce choix. «La Fédération vient de prendre la lourde responsabilité de créer un conflit majeur avec la Ligue de football professionnel. C'est une décision que j'estime illégale et grave pour l'avenir du football» , a-t-il déploré. En conséquence de quoi Thiriez a décidé de saisir immédiatement le Conseil d'Etat pour une demande de suspension de la décision de la FFF.

Le Graët demande à Thiriez de se ranger à sa décision

Une réaction qui ne pouvait évidemment pas rester sans réponse de la part de Noël Le Graët qui a justifié le choix du comité exécutif de la Fédération et appelé le président de la Ligue au calme. «La Fédération a considéré que la décision de la Ligue n'était pas la bonne. À partir de maintenant, la Ligue doit appliquer ce qui a été décidé par le comité exécutif» , a-t-il estimé, avant d'ajouter que la Ligue doit être la maison de tous les professionnels, et pas seulement de ceux de la Ligue 1 qui ont soutenu son projet. «La Ligue doit retrouver son calme et doit respecter ceux qui ne sont pas en L1. L'unité du foot, c'est aussi de respecter ceux qui ne partagent pas vos convictions» , a conclu Le Graët.

Braillard appelle au dialogue

Troisième son de cloche, celui du secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard. «Je crois qu'il faut rapidement rétablir les conditions du dialogue entre la Fédération et la Ligue. (...) Surtout n'opposons pas le monde amateur et le monde professionnel. Je crois que le football est entier et n'a pas à être divisé» , a-t-il plaidé au micro de RTL. Les morceaux risquent toutefois d'être difficiles à recoller entre Le Graët et Thiriez...

Que pensez-vous de la situation entre la FFF et la LFP ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 23/07/2015 à 16h27
Ça a fait le BUZZ actuellement