le 24/07/2015 à 13h09

Tirage Coupe du monde 2018 : la France dans le pot 2, les adversaires possibles des Bleus...

Les Bleus de Deschamps paient leurs mauvais résultats
22e au dernier classement FIFA, l'équipe de France ne sera pas tête de série pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, qui se déroulera samedi à Saint-Pétersbourg. Les Bleus pourraient hériter d'un gros client, comme l'Allemagne ou l'Espagne.

C'était attendu et nous vous en parlions en juin dernier (voir ici), l'équipe de France a perdu son statut de tête de série pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 (Russie), suite à ses deux défaites en match amical face à l'Albanie (0-1) et la Belgique (2-3), en fin de saison dernière. La FIFA a confirmé la mauvaise nouvelle en dévoilant ce vendredi la composition des pots.

L'Allemagne ou l'Espagne à éviter...

Tombés de la 9e à la 22e place au classement FIFA, les Bleus seront bien placés dans le pot 2 lors du tirage au sort qui se déroulera samedi (17h) à Saint-Pétersbourg. Conséquence, la sélection de Didier Deschamps risque de tomber sur un gros morceau comme l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l'Angleterre, l'Espagne ou la Croatie, présents dans le pot 1. Les Tricolores croiseront les doigts pour hériter de la Roumanie ou du Pays de Galles. A noter que l'Italie est dans le même cas que la France.

Pour ces qualifications, qui se dérouleront du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017, la France pourrait aussi hériter de nations dangereuses comme la Suède, l'Ukraine, la Turquie, la Pologne ou encore la Serbie. Les neuf premiers de chaque groupe se qualifieront directement pour le Mondial, tandis que les huit meilleurs deuxièmes participeront aux barrages. Pour rappel, les Français avaient dû passer par les barrages pour le Mondial 2014 en terminant 2e derrière l'Espagne. Les Bleus étaient ensuite parvenus à se défaire difficilement de l'Ukraine pour se rendre au Brésil.

La composition des pots :

Pot 1 : Belgique, Croatie, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Espagne, Pays de Galles.

Pot 2 : Autriche, Bosnie-Herzegovine, République Tchèque, Danemark, France, Islande, Italie, Slovaquie, Suisse.

Pot 3 : Albanie, Grèce, Hongrie, Irlande du Nord, Pologne, Ecosse, Serbie, Suède, Ukraine.

Pot 4 : Bulgarie, Estonie, Iles Féroé, Israël, Monténégro, Norvège, Irlande, Slovénie, Turquie.

Pot 5 : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Chypre, Finlande, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie.

Pot 6 : Andorre, Géorgie, Kazakhstan, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, San Marin.

Selon vous, quel serait le tirage le plus difficile ? Et le plus clément ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/07/2015 à 13h09
Ça a fait le BUZZ actuellement