le 25/07/2015 à 09h24

Top Déclarations : Thiriez déclare la guerre à la FFF, Mourinho parle de la Tour Eiffel Pogba, Aulas se paie Gourcuff...

Frédéric Thiriez a déclaré la guerre à la FFF cette semaine.
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Thiriez déclare la guerre à la FFF, Mourinho compare Pogba à la Tour Eiffel, Aulas se paie Gourcuff, Higuain dérape complétement, Sirigu est loin d'être fini, Rekik vise le titre, van Persie tacle van Gaal… Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Frédéric Thiriez - «La Fédération vient de prendre la lourde responsabilité de créer un conflit majeur avec la Ligue de football professionnel. C'est une décision que j'estime illégale et grave pour l'avenir du football. Malheureusement, elle a été prise, je n'ai pas dû être assez convaincant. En conséquence, je saisis immédiatement le Conseil d'Etat pour une demande de suspension de la décision» (Conférence de presse, le 23/07/2015)

En annulant la réforme des montées et des descentes en Ligue 1 et en Ligue 2, la FFF dirigée par Le Graët a entamé une guerre avec la LFP de Thiriez. L'image du football français en sort d'ores et déjà perdant...

2. José Mourinho - «Pogba plaît à tout le monde. Mais il y a des choses qu'on peut faire et d'autres qu'on ne peut pas. Par exemple, la Tour Eiffel me plaît beaucoup mais je ne peux pas l'avoir dans mon jardin» (Conférence de presse, le 19/07/2015)

Le technicien portugais a définitivement le sens de la formule. Pour l'instant, la Tour Eiffel Paul Pogba devrait rester à Turin.

3. Jean-Michel Aulas (à propos de Yoann Gourcuff) - «On a éliminé ce qui pouvait être un point de fixation et de distorsion dans l'équipe. Il n'y a pas de mystère... Yoann est un très bon joueur, mais il y avait un vrai manque de complicité pour plusieurs raisons. Je dirais donc qu'il n'y a que des points positifs aujourd'hui» (France Football, le 21/07/2015)

Depuis le départ de Gourcuff, Aulas avait été plutôt «gentil» dans ses déclarations. Mais ça c'était avant.

4. Gonzalo Higuain - «Supprime la vidéo ou je te coupe la tête» (Ibiza, le 22/07/2015)

Actuellement en vacances à Ibiza, Higuain a pété un câble à la sortie d'une discothèque quand un fan lui a lancé «tu ne sais même pas tirer un penalty» . Pour rappel, l'attaquant a raté un penalty décisif en finale de la Copa America lors de la défaite de l'Argentine face au Chili (0-0, 1-4 t.a.b.).

5. Santos Marquez, agent Casillas (à propos de Florentino Perez) - «Nos liens se sont rompus pour Makelele, pour un manque de respect. Florentino n'aime pas les joueurs noirs, il n'est pas raciste, mais il ne les aime pas. Je me suis aussi disputé avec lui au sujet d'Eto'o. Samuel était un Galactique, au même titre que Figo. Mais il a quitté le club pour la couleur de sa peau» (AS, le 19/07/2015)

L'agent de Casillas n'a visiblement pas apprécié le comportement de Pérez lors du départ du gardien et il l'a accusé d'être raciste dans la presse.

6. Robin van Persie - «Ma blessure, c'était juste de la fatigue extrême. Sir Alex savait comment gérer ses joueurs, mais tous les entraîneurs n'ont pas cette compétence» (Sunday Times, le 19/07/2015)

Après son départ de Manchester United pour Fenerbahçe, van Persie a adressé un très joli tacle envers Louis van Gaal.

7. Salvatore Sirigu - «Pour le moment, mon futur est ici puisque personne ne m'a encore rien dit. Je pense seulement à m'entraîner et à travailler dur, en dépit des décisions du coach ou des dirigeants. Je ne mets pas aux toilettes toutes ces années et les sacrifices que j'ai effectués. Je reste tranquille et je ne pense pas être un joueur fini. Je me sens toujours titulaire ici» (La Gazzetta dello Sport, le 22/07/2015)

Malgré l'arrivée de Kevin Trapp, Sirigu n'a pas du tout l'intention de quitter le Paris Saint-Germain à trois ans de la fin de son contrat.

8. Hulk - «C'est une honte. Ça arrive presque à tous les matchs en Russie, si cela arrivait pendant la Coupe du monde en Russie en 2018, ce serait vraiment scandaleux et moche. Avant, quand ce type de choses m'arrivait, j'étais énervé, mais j'ai appris que s'énerver ne sert à rien, maintenant j'envoie des baisers à ceux qui m'insultent» (Conférence de presse, le 20/07/2015)

Victime de racisme depuis son arrivée en Russie, Hulk est monté au créneau pour défendre Emmanuel Frimpong, exclu pour avoir réagi avec virulence à des injures racistes lors de l'ouverture du championnat russe.

9. Karim Rekik - «C'est encore un peu tôt pour dire qu'on est en forme, on a encore des matches à jouer. On s'améliore chaque semaine. Mais j'espère qu'on sera champion. Pourquoi pas ? L'OM est une grosse équipe et nous avons de grandes chances de terminer premiers» (La Provence, le 20/07/2015)

Nouvelle recrue de l'Olympique de Marseille cet été, Rekik n'a pas peur d'afficher des grandes ambitions pour la saison à venir.

10. Arsène Wenger - «La retraite ? Oui ça m'arrive d'y penser parfois mais pas plus de 5 secondes car sinon je panique un peu» (Conférence de presse, le 22/07/2015)

À 65 ans et à l'aube de sa 20e saison à la tête d'Arsenal, Wenger n'envisage pas encore de passer le relais.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Damien Da Silva, le 25/07/2015 à 09h24
Ça a fait le BUZZ actuellement