le 29/07/2015 à 11h24

Lyon : Aulas remet un coup de pression à Fournier et aux joueurs

Aulas affiche son inquiétude
Jean-Michel Aulas est inquiet. Les derniers résultats ont tendu le président lyonnais qui a décidé de monter au créneau à l'approche du Trophée des Champions, pour rappeler Hubert Fournier et les joueurs à leurs devoirs...

Après une première sortie tonique mardi via le journal Le Progrès (lire ici), Jean-Michel Aulas a poursuivi sa tournée médias mercredi avec L'Equipe. Après quatre défaites en cinq matchs amicaux, le président lyonnais a lancé un avertissement à son entraîneur Hubert Fournier.

J.-M. Aulas - «on n'est pas à Guingamp»

«J'adore Hubert Fournier, c'est un mec super, qui vient de réaliser une saison exceptionnelle. Ceci étant, il ne faut pas s'endormir sur nos lauriers. (...) On n'est pas à Guingamp, et je n'ai rien contre Guingamp qui a fait une très bonne saison l'année dernière» , a-t-il lancé dans les colonnes de L'Equipe.

Aulas veut rivaliser avec le PSG

«On est à l'Olympique Lyonnais. On va avoir un budget de 170 millions d'euros cette année. On a investi 450 M€ dans un stade. C'est pour gagner des trophées et rivaliser avec le PSG» , a-t-il prévenu. Les Lyonnais ont intérêt à rapidement se ressaisir, et si possible dès samedi lors du Trophée des Champions face au PSG.

Les joueurs commencent à regarder leur nombril...

Mais Fournier ne peut pas être tenu pour seul responsable des résultats actuels. Alors que les internationaux ne sont pas encore au top de leur forme après avoir pu bénéficier d'une semaine supplémentaire de vacances, les joueurs ont aussi leur part de responsabilité. Oublieront-ils ce qui a fait le succès de l'OL la saison passée ?

Il est de coutume de dire qu'il est toujours plus difficile de confirmer. Pour Lyon, plusieurs raisons pourraient expliquer une baisse potentielle dans les résultats. D'abord, les adversaires sont désormais prévenus et seront plus méfiants, l'effet de surprise ne prendra plus. Ensuite, le calendrier sera plus chargé, avec en particulier la présence en Ligue des Champions.

Aulas a évoqué un troisième piège. «Lyon a le syndrome d'un grand club. Les garçons se regardent individuellement plus qu'avant» , a lancé le président à L'Equipe. Les individualités au service du collectif, voilà l'une des principales clés de la réussite lyonnaise la saison passée. Si les joueurs l'oublient, l'entraîneur Hubert Fournier risque de rapidement s'arracher les cheveux. Et Aulas aussi...

Lyon se prépare-t-il à vivre une saison compliquée ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 29/07/2015 à 11h24
Ça a fait le BUZZ actuellement