le 02/08/2015 à 09h49

Lyon : c'est déjà la crise !

Un Parisien dans les airs, trois Lyonnais au sol : une image qui résume ce Trophée des Champions perdu par l'OL (0-2).
Alors que le championnat n'a pas encore repris ses droits, l'Olympique Lyonnais traverse déjà sa première crise de la saison. Avec 5 défaites en 6 sorties cet été, le club rhodanien est en grosse difficulté. Hubert Fournier, Christophe Jallet et Anthony Lopes ne le cachent pas : ça va mal à Lyon !

0-1 contre Sion, 0-2 contre Eindhoven, 0-6 contre Arsenal, 0-2 contre Villarreal et 0-2 contre le PSG, l'Olympique Lyonnais a traversé un été des plus compliqués. Seule une victoire face au Milan AC (2-1) a permis aux Gones de sourire durant quelques jours. S'il n'a pas à avoir honte d'être tombé contre un gros morceau samedi à Montréal dans le cadre du Trophée des Champions, l'OL ne doit pas se satisfaire en revanche d'avoir rendu une très pâle copie. L'absence de révolte chez les Gones, très vite menés 2-0 et apathiques durant tout le reste de la rencontre, a interpellé voire choqué plus d'un observateur de ce match.

Seule satisfaction lyonnaise de cette partie, Anthony Lopes, qui a évité à Lyon de quitter le Canada les valises bien plus lourdes, a été surpris à crier «mouillez le maillot !» à ses camarades à plusieurs reprises lors de ce match. «Oui, je l'ai dit, je confirme, a reconnu le portier lyonnais, interrogé par L'Equipe après le match. Je l'ai dit par énervement. Avec énormément de recul, je sais que tout était compliqué…»

Des problèmes dans l'attitude et dans le jeu pour Lopes

«Il n'y a pas seulement des problèmes dans l'attitude. Dans le jeu aussi, a poursuivi Lopes. Je ne saurais pas l'expliquer. Mais il va falloir qu'on se remette au travail. On a toute la semaine pour bien préparer notre premier match de championnat (face à Lorient à domicile dimanche prochain).» Christophe Jallet ne cherche pas non plus à masquer les difficultés actuelles de l'OL. «On n'est pas dans une spirale positive. C'est frustrant, reconnaissait le latéral droit après la rencontre. Chaque défaite demande une remise en question, on est en plein dedans. Il nous reste une semaine pour bien débuter le championnat.»

Hubert Fournier n'a pas cherché non plus à minimiser la petite crise que traversent actuellement les Lyonnais. Une crise de résultats qui est la conséquence d'un vrai problème d'attitude chez certains de ses joueurs pour l'entraîneur rhodanien. «C'est assez inquiétant de montrer un visage comme celui-ci ou celui de samedi dernier à l'Emirates (défaite 6-0 contre Arsenal). On a montré beaucoup d'insuffisances. On en prend deux, mais c'est assez flatteur. Il y a beaucoup d'ingrédients qui nous ont manqué», soulignait Fournier après le match.

«On prendra des décisions»

"Au-delà de perdre contre Paris, ce qui est inquiétant, ce sont les états d'âme et les inquiétudes de certains joueurs qui nous pénalisent collectivement et qui les desservent individuellement, a poursuivi l'entraîneur lyonnais. Il y a des cas à régler. Mais je ne suis pas très surpris, il y a eu beaucoup de changement chez certains, on voit qu'ils ont du mal à assumer ces changements. Il faut vite se remobiliser. Les prestations ne sont pas à la hauteur de l'investissement qui a été fait cet été. On est déçu. Depuis le début de la préparation, on voit des comportements qui ne sont pas en adéquation avec le haut niveau."

«On prendra des décisions», a fini par conclure Hubert Fournier, qui ne devrait pas manquer d'hausser le ton cette semaine à l'entraînement et de recadrer déjà certains de ses éléments. Samedi à part Lopes dans les buts et Bedimo, volontaire sur son côté gauche, on n'a pas vu beaucoup de Lyonnais chercher à se faire violence pour éviter une défaite très prévisible ou au moins montrer un visage un peu plus rassurant...

Qu'avez-vous pensé de la défaite de Lyon dans ce Trophée des Champions ? Etes-vous inquiet pour le début de championnat ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/08/2015 à 09h49
Ça a fait le BUZZ actuellement