le 03/08/2015 à 16h28

Transfert : Gourcuff se rapproche à grands pas de Montpellier ! Le club idéal pour lui ?

Gourcuff aurait fait son choix : ce sera Montpellier
Depuis la fin de son contrat et son départ de Lyon, Yoann Gourcuff suscite l'intérêt de nombreux clubs français. Evoquée depuis quelques jours, la piste menant à Montpellier semble aujourd'hui la plus sérieuse pour le meneur de jeu.

Même après cinq saisons minées par les blessures, Yoann Gourcuff continue de plaire. En France, la liste des clubs candidats pour relancer l'international français (31 sélections, 4 buts) s'allonge au fil de l'été et ces derniers jours, le Breton s'est considérablement rapproché de Montpellier.

Bordeaux, où il a brillé entre 2008 et 2010, et surtout Rennes, son club formateur qu'il a quitté en 2006, semblaient pourtant les mieux placés pour l'accueillir. Mais Montpellier pourrait finalement décrocher la timbale.

Gourcuff à 95% Montpelliérain !

Malgré les propos de Louis Nicollin démentant dans un premier temps cette hypothèse, ce dernier a bien rencontré Gourcuff, réticent à rentrer en Bretagne où, en plus de Rennes, Guingamp lui fait la cour. Samedi, le joueur s'est rendu à Montpellier en compagnie de son entourage pour y rencontrer les dirigeants pailladins. Et les discussions seraient aujourd'hui sur le point d'aboutir. La chaîne beIN Sports, via son consultant et ancien footballeur professionnel Brahim Thiam, avance ce matin que Gourcuff est «à 95% Montpelliérain» . Une nouvelle rencontre serait même prévue cette semaine, afin de finaliser les détails d'un contrat d'un an renouvelable.

Montpellier, le contexte idéal ?

Si, dans ce dossier, la prudence est de mise compte tenu des nombreux prétendants et de l'incertitude évidente du joueur, le projet semble taillé pour Gourcuff. Qui, malgré la qualité du milieu de terrain montpelliérain que souligne Louis Nicollin, ne peut qu'apporter une plus-value technique à l'entrejeu de Rolland Courbis. Le contexte, élément prépondérant dans la réflexion de l'international tricolore, est évidemment plus calme qu'à Lyon et semble correspondre aux attentes de Gourcuff.

Selon certaines indiscrétions, le père du joueur Christian Gourcuff, actuel sélectionneur de l'Algérie, qui entretient de bonnes relations avec Rolland Courbis, approuverait totalement le choix de Montpellier, qui a prouvé il y a un an en signant Lucas Barrios qu'il était capable d'attirer des joueurs ayant goûté au haut niveau européen. Mais aussi de les relancer. A un an de l'Euro, Gourcuff voit certainement d'un bon oeil l'exemple du buteur paraguayen…

Montpellier serait-il un bon choix pour Montpellier ? Et vice versa ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Simon Butel, le 03/08/2015 à 16h28
Ça a fait le BUZZ actuellement