le 05/08/2015 à 11h30

OM : le mystérieux Eduardo Santos annonce le retour du "grand Abou Diaby" !

Vincent Labrune veut y croire pour Abou Diaby.
L'Olympique de Marseille a tenté le pari de relancer Abou Diaby, joueur aussi talentueux que fragile. Mais à en croire le physiothérapeute brésilien Eduardo Santos, rendu célèbre pour avoir guéri le Parisien David Luiz en un temps record la saison dernière, les soucis physiques du milieu de terrain devraient rapidement être de l'histoire ancienne.

Avant de prendre le risque d'offrir un contrat - même si les risques sont limités avec un salaire fixe assez bas - à Abou Diaby (29 ans), l'Olympique de Marseille a voulu être rassuré médicalement. Le club phocéen, qui s'est appuyé sur son équipe médicale évidemment, s'est aussi très certainement renseigné également auprès d'Eduardo Santos, un physiothérapeute brésilien de 36 ans exerçant en Russie.

Son nom vous dit sûrement vaguement quelque chose. Souvenez-vous, en avril dernier, alors que David Luiz est annoncé indisponible pour quatre semaines après une blessure à la cuisse, Eduardo Santos parvient à remettre le Parisien sur pied en cinq petits jours seulement ! Si ses méthodes restent assez mystérieuses, on sait tout de même qu'elles permettent aux sportifs victimes de blessures musculaires de cicatriser plus rapidement qu'avec d'autres techniques. Et donc de passer moins de temps que prévu sur le carreau.

Un nouveau miracle pour Eduardo Santos ?

Mais quel rapport avec Diaby ? Après des dernières saisons gâchées par les blessures (1 seul match de Premier League en 2013-14, aucun la saison dernière !), le néo-Marseillais est allé rencontrer ce physiothérapeute brésilien, dont la clientèle ne cesse de s'allonger (David Luiz, Hulk, Dante, Ramires, Javi Garcia, Garay...), en Russie pour passer lui aussi entre ses mains. Et espérer un miracle. Et le miracle pourrait bien avoir lieu. Interrogé par Le Parisien, Eduardo Santos annonce purement et simplement le retour imminent du «grand Abou Diaby» !

"Dans un premier temps, il a fallu identifier pourquoi il se blessait autant. Il s'est avéré qu'il possédait une musculature très fragile et un grand déséquilibre musculaire en raison de la présence de cicatrices dans les muscles liées aux blessures contractées dans le passé. Outre un travail musculaire, j'ai donc nettoyé ces cicatrices mal soignées en utilisant la thérapie des ondes de choc. Il s'agit d'un type d'énergie mécanique qui pénètre dans le tissu blessé afin de le régénérer", explique le physiothérapeute brésilien.

Un risque de rechute passé de 80 à 10%

«Quand on a des cicatrices mal soignées, le risque de contracter une nouvelle blessure musculaire est de 80%. Désormais, il est de 10% environ. Mais encore faut-il qu'il continue d'effectuer dans son club le travail préventif que je lui ai donné. Cela consiste en des exercices personnalisés en lien avec son programme d'entraînement et de matchs. S'il le fait, et je n'en doute pas un seul instant, il retrouvera son meilleur niveau», poursuit Eduardo Santos.

«Il va très bien, conclut le Brésilien. Les examens médicaux passés à Marseille ont montré que ses muscles étaient propres. Je suis persuadé que vous allez revoir le grand Abou Diaby !» Si ce qu'il annonce se produit réellement, nul doute qu'Eduardo Santos aura un planning des plus chargés dans les mois qui viennent...

Diaby au travail avec Eduardo Santos

Que pensez-vous des déclarations d'Eduardo Santos concernant Abou Diaby ? Y croyez-vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/08/2015 à 11h30
Ça a fait le BUZZ actuellement