le 05/08/2015 à 20h24

Montpellier : Courbis sait ce qui cloche chez Gourcuff

Yoann Gourcuff réfléchit trop au goût de Rolland Courbis.
Avant de rencontrer Louis Nicollin demain jeudi, Yoann Gourcuff s'est entretenu au téléphone avec Rolland Courbis. L'entraîneur du MHSC confie que le milieu de terrain réfléchit... mais réfléchit beaucoup trop à son goût. Pour le technicien héraultais, l'ancien Lyonnais se pose aujourd'hui trop de questions.

Après avoir repoussé le rendez-vous de lundi en raison d'un problème médical («Mouais, je veux bien, ça commence pas très fort tout ça ! (...) Gourcuff, ce serait pas mal à Montpellier mais pour faire affaire, il faut se voir hein...», s'agace déjà le président montpelliérain), Yoann Gourcuff (29 ans) doit rencontrer Louis Nicollin demain jeudi.

En attendant, le milieu de terrain, libre de tout contrat depuis son départ de Lyon en juin dernier, s'est entretenu à plusieurs reprises par téléphone avec Rolland Courbis. Mais si le garçon lui a fait bonne impression, l'entraîneur du MHSC se permet tout de même de lui donner un petit conseil : arrêter de se poser trop de questions. «On a répondu à toutes les questions que Yoann nous a posées ou se posait. Maintenant, pour nous, c'est terminé. La balle est dans son camp. On ne va pas l'appeler tous les jours», a fait savoir le technicien héraultais sur RMC ce mercredi.

«Le problème de Yoann Gourcuff, c'est avec Yoann Gourcuff»

Courbis sait même ce qui cloche chez Gourcuff aujourd'hui. Après cinq saisons très compliquées à Lyon, l'ancien Bordelais semble incapable de savoir si Montpellier (mais c'est valable aussi pour Bordeaux, Rennes voire Guingamp) est vraiment le bon choix pour se relancer. L'international tricolore est inquiet de tout, au point de se demander comment il serait accueilli par ses nouveaux coéquipiers ou les supporters montpelliérains.

"Il ne faut même pas lui en vouloir, estime Courbis. Contrairement à ce qu'on peut penser, il sort de quatre ou cinq ans d'enfer tout simplement. C'est un garçon qui est inquiet de ci ou de ça. (...) Aujourd'hui, le problème de Yoann Gourcuff, c'est avec Yoann Gourcuff. S'il n'a pas réglé son problème avec lui-même, en ayant les réponses aux questions qu'il se pose, hé bien il va continuer à réfléchir. Celui qui ne réfléchit pas est un idiot, mais celui qui réfléchit trop est un idiot aussi pour moi."

«Il a l'étiquette de quelqu'un de douillet, fragile, pas courageux»

Mais s'il comprend le mal qui frappe l'ancien Lyonnais, l'entraîneur montpelliérain n'a toutefois pas envie de jouer au psychologue. «Du côté de Montpellier, il y a une personne qui s'appelle Loulou Nicollin qui a quand même son petit caractère et moi le mien, aussi. On n'est pas de grands susceptibles, on est même très sympas par moments, mais tout a une limite», souligne Courbis.

"Mais ce n'est pour autant qu'après le rendez-vous, il y aura obligatoirement la venue de Yoann à Montpellier. Les questions qu'il se pose, c'est comment va être perçue son arrivée dans un club, avec ses coéquipiers, les médias, les supporters. Il a aujourd'hui l'étiquette de quelqu'un de douillet, fragile, pas courageux. Ce garçon-là a beaucoup souffert. Il règle en ce moment sa forme physique. Il a encore quelques petits bobos et on l'a mis à l'aise. On lui a dit : 'Tu nous appelles quand tu veux.' On ne va pas l'emmerder tous les jours." S'il affiche sa fragilité face à Louis Nicollin lors de leur rendez-vous jeudi, Yoann Gourcuff risque bien de se faire secouer...

Que pensez-vous des propos de Courbis concernant Gourcuff ? Voyez-vous l'ancien Lyonnais signer à Montpellier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/08/2015 à 20h24
Ça a fait le BUZZ actuellement