le 06/08/2015 à 16h25

Transfert : l'OM attend Casco et cible un nouveau milieu

Casco va désormais rapidement débarquer à Marseille
Annoncée depuis plusieurs jours, la venue du latéral gauche argentin Milton Casco à l'Olympique de Marseille sera bientôt officielle. Dans son sillage, un milieu de terrain pourrait prochainement débarquer sur la Canebière. Il pourrait s'agir de Jonathan De Guzman.

En quête d'une doublure à Benjamin Mendy au poste d'arrière gauche, c'est en Argentine que Marseille a trouvé son bonheur. Le club phocéen s'est entendu avec les Newell's Old Boys pour le transfert de l'international argentin (1 sélection) Milton Casco (27 ans).

Le transfert de Casco bouclé d'ici lundi

Selon La Provence, l'officialisation de son arrivée se fera dans les prochains jours, au plus tard lundi, une fois les derniers détails administratifs réglés côté argentin. Capable également d'évoluer à droite, Casco devrait être le dernier renfort en défense de l'OM, qui a recruté Karim Rekik dans l'axe et Javier Manquillo à droite.

Mais le mercato marseillais ne devrait pas s'arrêter là. En parallèle des recherches pour trouver un attaquant (le Napolitain Eduardo Vargas est suivi avec insistance), les Olympiens souhaiteraient encore recruter un milieu de terrain, et ce en dépit des signatures des internationaux français Lassana Diarra et Abou Diaby. Longtemps intéressé par le Chilien Charles Aranguiz (Internacional Porto Alegre), qui va prendre la direction de Leverkusen, Marseille se pencherait désormais sur le milieu relayeur Jonathan de Guzman (27 ans, 23 matchs et 3 buts en Serie A en 2014-15), qui évolue à Naples depuis un an.

De Guzman, la solution idéale au milieu ?

L'international néerlandais (14 sélections) ne fait pas vraiment partie des plans du nouvel entraîneur du club italien Maurizio Sarri, et les dirigeants de l'OM se seraient donc, d'après la chaîne Sky Italia, renseignés sur sa disponibilité. De Guzman présenterait un double avantage : celui d'être prêt physiquement et donc d'être apte à jouer immédiatement, ce qui n'est pas forcément le cas de Lassana Diarra, qui n'a pas joué ces six derniers mois en Russie, et évidemment pas celui d'Abou Diaby, constamment blessé depuis deux ans.

Surtout, le joueur formé à Feyenoord coûterait moins cher qu'Aranguiz (pour qui l'Internacional demandait 15 millions d'euros), hors de portée financièrement pour Marseille. Aucune négociation officielle n'a été entamée entre l'OM et Naples pour De Guzman, mais cette piste confirme la volonté du club présidé par Vincent Labrune de se renforcer encore dans l'entrejeu.

Amartey également suivi

Hier, déjà, la presse danoise faisait état d'un intérêt des dirigeants olympiens pour le milieu ghanéen du FC Copenhague Daniel Amartey (considéré comme le nouveau Michael Essien), pour qui Marseille aurait même transmis une offre ferme au club danois. Mais le Black Star coûte cher : Copenhague, qui a dépensé 2,5 millions d'euros pour l'acheter à Djurgarden (D1 suédoise) il y a un an, en réclame aujourd'hui 8 pour le céder ! Pas sûr que l'OM s'aligne sur de telles exigences pour un joueur qui n'a pas encore goûté au haut niveau.

Le milieu, un secteur encore dans le flou

Le flou demeure donc autour des éléments qui constitueront le milieu de terrain de Marcelo Bielsa cette saison. Pour le moment, dans ce secteur, le technicien argentin dispose de Mario Lemina et d'Alaixys Romao pour démarrer la saison. Mais le premier garde une bonne côte en Angleterre et pourrait être cédé en cas de belle offre, et le second n'a pas prolongé son contrat qui s'achève dans un an, et l'OM pourrait être tenté de le vendre cet été pour récupérer une indemnité. Le renfort attendu dans ce compartiment viendrait-il pour anticiper le départ de l'un des deux anciens Lorientais, ou pour compléter l'effectif ? Difficile à dire pour le moment, mais une chose semble entendue : cela va encore bouger sur la Canebière cet été.

Pour vous, Marseille doit-il encore recruter un milieu de terrain ? A ce poste, quelle piste aimeriez-vous voir aboutir ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique "commentaires" ...

Par Nicolas Lagavardan, le 06/08/2015 à 16h25
Ça a fait le BUZZ actuellement