le 07/08/2015 à 17h27

Transfert : Lyon se casse les dents sur le dossier Darder

Darder se verrait bien à Lyon, mais...
A la recherche de trois milieux de terrain, l'Olympique Lyonnais discute depuis près d'une semaine avec Malaga pour le transfert de Sergi Darder. Mais alors que l'arrivée de l'international Espoirs espagnol était jugée en bonne voie en début de semaine, les négociations auraient subi un sacré coup de frein et la piste pourrait finalement ne pas aboutir.

Confronté aux blessures pour plusieurs mois de Gueïda Fofana (cheville) et Clément Grenier (quadriceps), Lyon souhaite engager trois éléments supplémentaires pour renforcer son entrejeu. Parmi les pistes explorées, celle menant à Sergi Darder (21 ans).

S'il est encore méconnu du grand public, l'international Espoirs espagnol s'est révélé la saison dernière sous les couleurs de Malaga, au point d'attirer l'attention du Paris Saint-Germain, de l'Inter Milan et du FC Porto. Pourtant, en dépit de cette concurrence de choix, c'est du côté de l'Olympique Lyonnais que Darder semblait destiné à poursuivre sa carrière.

Le joueur veut venir mais le dossier n'avance plus

La semaine dernière, l'OL a ainsi adressé une première offre au club andalou. Si les premières rumeurs l'estimaient à 10 millions d'euros, L'Equipe rapportait elle que l'accord allait plutôt se conclure aux alentours de 5 millions d'euros. Mais, alors que le club rhodanien avait bon espoir de boucler son arrivée en même temps que celle du latéral brésilien Rafael, débarqué lundi entre Saône et Rhône, Darder n'est toujours pas Lyonnais, et les négociations semblent bloquées. Si Lyon et Malaga semblaient s'être entendus, un autre élément est venu contrarier les échanges entre les deux clubs.

Selon Marca, le joueur est en partie détenu par un fonds d'investissements, qui réclamerait une somme trop élevée pour céder les droits qu'il possède sur le jeune Espagnol. Les 5 millions d'euros annoncés représenteraient en fait le montant que Lyon verserait à Malaga. Mais le fonds d'investissements demande lui aussi sa part du gâteau (ce qui est légitime), soit 5 millions d'euros supplémentaires. Une somme globale que ne paiera pas l'OL, d'après Le Progrès.

Darder va au clash

Mais à en croire l'attitude du joueur, c'est plutôt le club andalou qui freinerait les négociations. Depuis plusieurs jours, prétextant des douleurs au dos, Darder ne s'entraîne plus, afin de faire pression sur ses dirigeants. Ce qui pourrait signifier que dans ce dossier, ce sont les exigences de Malaga qui seraient trop élevées pour le président lyonnais Jean-Michel Aulas.

Darder déclaré intransférable par Al-Thani ?

Mais au-delà de perdre le moins d'argent possible sur son prometteur milieu de terrain, Malaga pourrait en fait, en faisant monter les enchères, chercher à refroidir les clubs intéressés. Car selon une information du Progrès, le propriétaire du club, le Qatari Abdullah Al-Thani, aurait déclaré son joueur intransférable. Un ultime rebondissement synonyme d'abandon de la piste pour l'OL ? Reste que la volonté de Darder semble avant tout de rejoindre les Gones…

Lyon perd-il son temps ? Doit-il abandonner la piste Darder ou s'aligner sur le prix demandé ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique "commentaires" !

Par Nicolas Lagavardan, le 07/08/2015 à 17h27
Ça a fait le BUZZ actuellement