le 09/08/2015 à 19h10

Bordeaux n'a pas fait ses devoirs de vacances - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-2 Reims)

Oniangue à la lutte avec Poko
Reims ne réussit décidément pas à Bordeaux. Comme la saison passée, les Champenois sont venus chercher des points en Gironde face à des Marine et Blanc qui menaient pourtant au score à la pause (1-2) dimanche, lors de la 1ère journée de Ligue 1.

Bordeaux avait perdu beaucoup de points contre des équipes de seconde moitié de tableau la saison passée. Les Girondins n'ont pas perdu leurs mauvaises habitudes, en signant leur première défaite dans leur Nouveau Stade (1-2), face à Reims dimanche.

La blessure de Sertic, seul fait marquant d'une première demi-heure décevante

Le match a démarré sur un rythme recommandé aux personnes cardiaques. Des imprécisions techniques, des fautes de part et d'autre, des Girondins prudents qui n'étaient pas pressés d'enflammer le nouveau stade... Les Rémois ont été les premiers à accélérer. Après dix minutes, cela a eu le mérite de réveiller les Girondins.

Le match devenait plus vivant, mais mis à part un duel perdu par Diabaté face à Agassa, les occasions manquaient toujours à l'appel. La sortie sur blessure de Sertic à la demi-heure a jeté un froid côté bordelais. Et après une grossière erreur de relance de son compère de défense, Pallois, Ngog passait près d'ouvrir le score. Pour ne rien arranger aux affaires girondines, la cheville de Carrasso montrait à son tour des signes de faiblesse.

Le cadeau d'Agassa à Bordeaux

Alors que les deux équipes semblaient se diriger vers la mi-temps sur un score reflétant assez bien le match, Agassa laissait échapper un centre dont profitait Khazri (41e, 1-0) ! Après la pause, des espaces s'ouvraient, les Rémois étant obligés de se découvrir. Poko faillit en profiter en contre mais manquait le cadre de peu. Bordeaux montrait un autre visage, plus appliqué, mais peinait toujours à changer de rythme et finissait par s'endormir sur ses maigres lauriers.

Les Girondins craquent dans le dernier quart d'heure

Les Champenois n'étaient pas plus inspirés et n'inquiétaient pas Carrasso... Jusqu'à un coup de billard face au but du gardien girondin qui repoussait un premier tir de De Préville sur la poitrine de ce dernier (80e, 1-1). Le match avait basculé. Flairant le bon coup, Reims insistait et à la suite d'une mésentente entre Yambéré et Carrasso, Siebatcheu douchait les Marine et Blanc (87e, 1-2).

La note du match : 5/10

Le match a mis longtemps à décoller entre deux équipes timides. Il a fallu une grossière erreur d'Agassa, un coup de billard puis une mésentente pour finalement voir trois buts improbables dans cette rencontre qui ne restera pas dans les annales en termes technique, d'intensité et de spectacle.

Les buts

- Sur un centre aérien de Poundje depuis l'aile gauche, Agassa se troue complètement et laisse échapper le ballon. Posté au bon endroit, Khazri en profite pour éliminer Agassa et glisser le ballon dans le petit filet. (41e, 1-0)

- Lancé à la limite du hors-jeu par Devaux, Kyei s'amène le ballon dans la course sur le côté droit et centre à ras de terre. De Préville se jette face à Guilbert pour tacler le ballon. Carrasso repousse avec brio mais le ballon rebondit sur la poitrine de De Préville alors au sol et franchit la ligne ! (80e, 1-1)

- Sur un long dégagement d'Agassa prolongé de la tête par Kyei face à Pallois, Siebatcheu profite d'une mésentente entre Yambéré et Carrasso sorti timidement de son but, pour tendre le pied et pousser le ballon au fond des filets. (87e, 1-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas De Préville (7/10)

Préposé aux coups de pied arrêtés, il a par ce biais amené le danger à plusieurs reprises dans la surface bordelaise. Mais il a aussi provoqué balle au pied dans son couloir et s'est retrouvé face au but pour égaliser, avec il est vrai beaucoup de réussite.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (5) : affaibli par une douleur à une cheville, il n'a pas eu à forcer son talent pour préserver son but jusqu'à la 80e et ce coup du sort malheureux alors qu'il avait réussi une parade brillante. Sur le second but en revanche, il n'est pas exempt de tout reproche avec une sortie hasardeuse.

Frédéric Guilbert (5) : le jeune latéral a fait son match. Sans être génial pour autant, mais avec sérieux et en accompagnant les offensives dans son couloir.

Grégory Sertic (non noté) : après un début de match convaincant en charnière, il s'est blessé tout seul au genou gauche (visiblement une entorse) et a dû sortir sur civière. Remplacé à la 25e par Cédric Yambéré (3) qui a d'abord rattrapé l'erreur de Pallois en première mi-temps, avant d'être impliqué sur les deux buts ce qui ternit considérablement sa prestation.

Nicolas Pallois (4) : une erreur de relance a failli coûter un but en première mi-temps. Il a globalement souffert dans les duels.

Maxime Poundje (6) : une belle activité dans son couloir gauche où il a fourni beaucoup d'efforts sur toute la longueur du terrain et a amené le premier but. Averti à la 62e pour une main.

Henri Saivet (5,5) : posté dans le coeur du jeu, il a eu du mal à dominer son sujet en phase défensive, mais a été utile à la construction, sans toutefois trouver la faille. Remplacé à la 82e par Nicolas Maurice-Belay (non noté).

Clément Chantôme (6) : dur dans les duels, il a beaucoup oeuvré à la récupération et s'est évertué à relancer proprement.

André Poko (6,5) : il se procure une belle action en contre qui l'a vu éliminer un adversaire avant de piquer le ballon devant le gardien, de peu à côté. Un volume de jeu intéressant, avec une grosse débauche d'énergie à la récupération et des projections vers l'avant.

Wahbi Khazri (6) : s'il a baissé de pied après l'heure de jeu, il avait auparavant montré ses qualités derrière les attaquants et a débloqué la situation en profitant de l'erreur d'Agassa.

Thomas Touré (3) : peu en réussite, il a commis beaucoup de déchet et ne s'est pas procuré la moindre occasion. Remplacé à la 74e par Diego Rolan (non noté).

Cheick Diabaté (3,5) : une occasion par mi-temps mais pas de but à l'arrivée. Emprunté techniquement, il a été sevré de ballon la plupart du temps.

REIMS :

Kossi Agassa (4) : il a failli coûter cher à son équipe avec son ballon relâché qui provoque l'ouverture du score. Il n'a pas vraiment eu l'occasion de se racheter, les Girondins ayant eu très peu d'occasions.

Hamari Traoré (6) : un match plutôt convaincant dans son couloir où il a laissé peu d'espaces à ses adversaires. Averti à la 18e pour un tacle dangereux sur Khazri.

Aïssa Mandi (6) : repositionné dans l'axe de la défense, il s'en est bien sorti et a su relancer proprement.

Anthony Weber (5) : les attaquants adverses ne lui ont pas donné beaucoup de travail. Il a passé une soirée assez tranquille.

Franck Signorino (6) : il réussit un sauvetage important à la 83e devant Diabaté et est à créditer d'un match sérieux dans son couloir gauche, même si ses centres n'ont pas toujours été irréprochables.

Alexi Peuget (5) : en position de sentinelle, il a bien bloqué l'accès dans l'axe après avoir connu un démarrage poussif. Remplacé à la 63e par Grejohn Kyei (non noté), auteur d'une bonne rentrée avec notamment deux passes qui ont fait la différence sur les buts rémois !

Antoine Devaux (6) : il a été l'une des bases du renouveau de Reims en seconde mi-temps, avec une bonne activité défensive et un apport intéressant à la passe, comme sur le premier but qui le voit lancer Kyei idéalement.

Prince Oniangué (6) : il s'est bien bagarré dans l'entrejeu et a posé des problèmes aux Girondins dans la construction.

Nicolas De Préville (7) : lire ci-dessus

Frédéric Bulot (5) : s'il s'est beaucoup dépensé et a oeuvré pour le collectif, il n'a en revanche pas réussi à faire la différence. Remplacé à la 68e par Jordan Siebatcheu (non noté) qui a crucifié Bordeaux en marquant le but victorieux.

David Ngog (5) : il a eu la meilleure occasion rémoise à la demi-heure mais n'a pas su la convertir. Il a par ailleurs souvent décroché pour aider ses collègues, mais sans grand résultat. Remplacé à la 76e par Gaëtan Charbonnier (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 1ère journée
FC Girondins de Bordeaux - Stade de Reims : 1-2 (1-0)
Nouveau Stade de Bordeaux
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : Khazri (41e) - De Préville (80e), Siebatcheu (87e)
Avertissements : Poundje (62e), Poko (89e) - Traoré (18e), Charbonnier (84e)

Bordeaux : Carrasso - Guilbert, Sertic (Yambéré, 25e), Pallois, Poundje - Saivet (Maurice-Belay, 82e), Chantôme, Poko - Khazri - T. Touré (Rolan, 74e), Diabaté. Entraîneur : Willy Sagnol.

Reims : Agassa - Traoré, Mandi, Weber, Signorino - Peuget (Kyei, 63e) - De Préville, Devaux, Oniangué, Bulot (Siebatcheu, 68e) - Ngog (Charbonnier, 76e). Entraîneur : Olivier Guégan.

Sertic sort sur blessure

Khazri célèbre son but

De Préville égalise avec de la réussite

La joie de Siebatcheu après le 2e but rémois

Les Bordelais déçus

Par Nicolas Lagavardan, le 09/08/2015 à 19h10
Ça a fait le BUZZ actuellement